Le nageur de l’Olympique, qui s’entraîne en Métropole, va repartir de Vilnius (Lituanie) chargé de plusieurs médailles, gagnées ces derniers jours aux championnats d’Europe juniors.
Il a notamment brillé sur le 100 mètres papillon. Quatrième de sa série en 53’’66, puis vainqueur de sa demi-finale en 52’’38 (record de Calédonie tous âges confondus et record de France chez les 18 ans), Ethan Dumesnil s’est classé, samedi, 3e de la finale en 52’’54, derrière un Italien (Momoni, 52’’20) et un Croate (Miknic, 52’’49), avec un tout petit centième d’avance sur le 4e, un Autrichien (Edl, 52’’55). « Bravo Ethan pour cette médaille et pour avoir montré une telle ténacité et excellence », a commenté, sur Facebook, le club de l’Olympique Natation. Deux jours plus tôt, le Calédonien avait obtenu une première médaille de bronze sur le relais mixte du 4×100 mètres nage libre (avec à la clé, pour lui, un record de Calédonie en 49’’40). La veille, collectivement il y avait eu mieux : une médaille d’argent sur le relais masculin du 4×100 mètres nage libre. Dans les deux cas, Ethan Dumesnil a été le plus rapide de l’équipe de France.
En plus de ces trois médailles, il a, tôt ce lundi matin, l’occasion d’en remporter une quatrième : il est en effet qualifié pour la finale du 50 mètres nage libre, après avoir réussi le 5e temps (23’’97) des demi-finales.
Anthony Fillet