Elections législatives : une participation en forte hausse

Selon les chiffres communiqués dimanche soir par le Haut-commissariat, le taux de participation au premier tour de ces élections législatives s’élève à 60,02 % sur l’ensemble du territoire. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2022.

C’était l’une des interrogations de ce premier tour : à quel point les Calédoniens allaient-ils se mobiliser ? Selon les chiffres diffusés hier soir par le Haut-commissariat, 60,02% des inscrits ont ainsi déposé un bulletin dans une urne. Un chiffre très largement supérieur à celui enregistré il y a deux ans, où 32,51% des électeurs seulement avaient accompli leur devoir de citoyen. A la mi-journée, le Haut-commissariat avait annoncé un taux de participation de 32,39%.

La participation est la plus importante dans la seconde circonscription, qui regroupe l’ensemble des communes de la Grande Terre à l’exception de Nouméa, avec 61,14 % de votants (contre 33,70 % en 2022, 37,17 % en 2017 et 50,28 % en 2012). Les électeurs de la première circonscription, qui rassemble donc Nouméa et les îles, eux, se sont mobilisés à 58,58 % lors de ce premier tour (contre 40,98 % en 2022, 38,01 % en 2017 et 46,78 en 2012). Qu’en sera-t-il au second tour, le 7 juillet prochain ?

La participation dans le Grand Nouméa

Certaines communes avaient d’ores et déjà diffusé leur taux de participation. C’est le cas, notamment, à Nouméa. Dans la capitale, où 72 748 personnes étaient inscrites sur la liste électorale, 57,6 % des électeurs se sont déplacés dans les différents bureaux de vote. Un chiffre en forte hausse par rapport à il y a deux ans, date des précédentes élections législatives, où “seulement” 33,6 % des Nouméens avaient réalisé leur devoir citoyen.

A Païta, à la fermeture des bureaux de vote à 17 heures, le taux de participation de ce premier tour s’élève à 63,8 %, contre 31,78 % en 2022.

A Dumbéa, à 16 heures, à une heure de la fermeture des bureaux de vote, 57,4% des électeurs de la commune avaient également voté. Pour mémoire, le taux de participation à ces mêmes élections était de 27,3 %, à la même heure, en 2022.

Fil d'actualité

La province Sud adapte les navettes pour fluidifier le trafic

Pour soutenir les habitants du Mont-Dore Sud bloqués depuis...

Détention provisoire : Christian Tein et les « commanditaires » présumés de la CCAT fixés vendredi

Les avocats ont contesté devant la chambre de l’instruction...

Comment faire face aux pénuries ?

Dans un communiqué, le gouvernement annonce avoir autorisé l’importation...

Différents quartiers interpellent la SIC sur Tuband

Dans une lettre ouverte adressée à la SIC, il...

Salaires dans la fonction publique : le gouvernement revoit sa copie

En rupture de trésorerie, la Nouvelle-Calédonie ne peut faire...

Nos réseaux

13,134FansJ'aime
368SuiveursSuivre
620SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La province Sud adapte les navettes pour fluidifier le trafic

Pour soutenir les habitants du Mont-Dore Sud bloqués depuis des semaines, la province Sud a mis en circulation des navettes maritimes. Malgré tout, il...

Détention provisoire : Christian Tein et les « commanditaires » présumés de la CCAT fixés vendredi

Les avocats ont contesté devant la chambre de l’instruction de Nouméa, mercredi, le placement en détention provisoire des neuf militants de la Cellule de...

Comment faire face aux pénuries ?

Dans un communiqué, le gouvernement annonce avoir autorisé l’importation de riz, et informe des évolutions de la gestion alimentaire du pays pour les pâtes,...