Elections législatives : une participation en forte hausse

Selon les chiffres communiqués dimanche soir par le Haut-commissariat, le taux de participation au premier tour de ces élections législatives s’élève à 60,02 % sur l’ensemble du territoire. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2022.

C’était l’une des interrogations de ce premier tour : à quel point les Calédoniens allaient-ils se mobiliser ? Selon les chiffres diffusés hier soir par le Haut-commissariat, 60,02% des inscrits ont ainsi déposé un bulletin dans une urne. Un chiffre très largement supérieur à celui enregistré il y a deux ans, où 32,51% des électeurs seulement avaient accompli leur devoir de citoyen. A la mi-journée, le Haut-commissariat avait annoncé un taux de participation de 32,39%.

La participation est la plus importante dans la seconde circonscription, qui regroupe l’ensemble des communes de la Grande Terre à l’exception de Nouméa, avec 61,14 % de votants (contre 33,70 % en 2022, 37,17 % en 2017 et 50,28 % en 2012). Les électeurs de la première circonscription, qui rassemble donc Nouméa et les îles, eux, se sont mobilisés à 58,58 % lors de ce premier tour (contre 40,98 % en 2022, 38,01 % en 2017 et 46,78 en 2012). Qu’en sera-t-il au second tour, le 7 juillet prochain ?

La participation dans le Grand Nouméa

Certaines communes avaient d’ores et déjà diffusé leur taux de participation. C’est le cas, notamment, à Nouméa. Dans la capitale, où 72 748 personnes étaient inscrites sur la liste électorale, 57,6 % des électeurs se sont déplacés dans les différents bureaux de vote. Un chiffre en forte hausse par rapport à il y a deux ans, date des précédentes élections législatives, où “seulement” 33,6 % des Nouméens avaient réalisé leur devoir citoyen.

A Païta, à la fermeture des bureaux de vote à 17 heures, le taux de participation de ce premier tour s’élève à 63,8 %, contre 31,78 % en 2022.

A Dumbéa, à 16 heures, à une heure de la fermeture des bureaux de vote, 57,4% des électeurs de la commune avaient également voté. Pour mémoire, le taux de participation à ces mêmes élections était de 27,3 %, à la même heure, en 2022.

Fil d'actualité

Le Mary D vogue au secours des Mondoriens

Le Mary D Princess, un navire de 132 places...

L’incendie de l’église Saint-Louis « est un sacrilège »

Quelques jours après l’incendie du presbytère et la prise...

Un nouveau coup de pouce de l’État

Le gouvernement français, toujours mené par Gabriel Attal, gère...

Les émeutes « n’ont pas sonné le glas du vivre-ensemble »

Dans un communiqué, le Palika a réagi à la...

« Un pays un et indivisible »

Le bureau politique du Front de libération nationale kanak...

Nos réseaux

13,437FansJ'aime
390SuiveursSuivre
643SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le Mary D vogue au secours des Mondoriens

Le Mary D Princess, un navire de 132 places bien connu des Calédoniens, a intégré hier le dispositif d’urgence des navettes maritimes entre Le...

L’incendie de l’église Saint-Louis « est un sacrilège »

Quelques jours après l’incendie du presbytère et la prise d’assaut de la maison occupée par les Petites Filles de Marie, l’église de Saint-Louis a...

Un nouveau coup de pouce de l’État

Le gouvernement français, toujours mené par Gabriel Attal, gère désormais « les affaires courantes », pour une durée indéterminée. Juste avant la démission de...