En dépit de la crise, les élections législatives se profilent sur l’ensemble du territoire

Les Calédoniens se préparent à voter lors des élections législatives, dont le premier tour est prévu dimanche, malgré la crise insurrectionnelle que traverse le pays depuis près de sept semaines.

Combien d’électeurs ?

Sur l’ensemble du territoire, 222831 Calédoniens inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter, entre 7 heures et 17 heures, pour l’un des 18 candidats engagés dans ces élections législatives (12 dans la première circonscription, 6 dans la seconde). Nouméa est, sans surprise, la commune la plus importante avec 73 149 électeurs, suivie par Dumbéa (23 654 électeurs), le Mont-Dore (22 531 électeurs) et Païta (16 627 électeurs).

Combien de bureaux de vote ?

Les électeurs pourront aller voter dans l’un des 297 bureaux de vote déployés sur l’ensemble du territoire, alors que le dispositif en place est « sensiblement similaire » à celui mis en place lors des dernières élections européennes, le 9 juin dernier. A Nouméa, les 56 bureaux de vote habituel seront répartis sur sept sites différents : l’Hôtel de Ville, la salle omnisports de l’Anse-Vata, la salle Jean-Noyant, les écoles Antoinette-Charbonneaux et Les Pensées, l’école Le Petit Poucet, le groupe scolaire Marie-Courtot / Henriette-Gervolino et Ko We Kara. A Dumbéa et à Païta, il y aura trois sites différents alors que le Mont-Dore prévoit cinq sites distincts.

Pour les communes en dehors du Grand Nouméa, comme celle de La Foa, où certaines tribus sont parfois situées à une cinquantaine de kilomètres de la partie urbanisée, les bureaux de vote seront placés à proximité des tribus pour permettre à un maximum d’électeur de voter facilement. Le matériel de vote a été acheminé à l’ensemble des communes et des bureaux. Louis Le Franc a précisé que malgré les contraintes logistiques et la situation actuelle, tout a été mis en place pour que le matériel électoral soit disponible à temps.

Quel dispositif de sécurité ?

Dans le contexte actuel, même si les maires semblent favorables au scrutin et « qu’aucune formation politique ne s’est opposée à la tenue de ces élections, ce qui est un point positif », un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place pour assurer le bon déroulement de cette journée importante sur le plan politique. « Les comportements de personnes qui voudraient empêcher un électeur de se rendre dans un bureau de vote, on ne laissera pas faire », a assuré le Haussaire. En concertation étroite avec les maires, notamment ceux de Nouméa et du Grand Nouméa, des mesures spécifiques ont été étudiées pour chaque site. Le directeur territorial de la police nationale est chargé de sécuriser les sept sites nouméens, tandis que le général Matthéos, chef de la gendarmerie, s’occupera des trois autres communes.

Quelle participation ?

Traditionnellement, les élections législatives en Nouvelle-Calédonie voient une participation d’environ 40%. « La Nouvelle-Calédonie fait partie de la France. La Nouvelle-Calédonie a droit à ce que ces élections législatives, qui sont un grand rendez-vous démocratique, puissent se dérouler comme partout ailleurs », avance Louis Le Franc. Reste à savoir si les électeurs du Caillou, malgré les tensions et les violences qui sévissent sur le territoire depuis de très longues semaines, répondront présent dans les bureaux de vote. Lors des dernières élections européennes (un scrutin qui intéresse que très faiblement le territoire), seulement 13% des électeurs avaient déposé un bulletin dans une urne.

Margaux Lorenzini

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...