L’aéroport Tontouta reste fermé jusqu’au lundi 3 juin

Dès le début des émeutes, qui ont débuté le lundi 13 mai, l’aéroport international de Tontouta est fermé au public. Aucun vol commerciaux n’a atterri ou décollé depuis cette date, entraînant un véritable casse-tête pour de nombreux passagers.

L’aéroport international rouvrira-t-il ses portes dimanche 2 juin ? Si la réponse à cette question n’est pas encore connue, en coulisses, les professionnels tentent de trouver des solutions alors que la principale porte d’entrée et de sortie du territoire a été fermée par le Haut-commissariat le 13 mai dernier. “Dans ce cadre, Aircalin n’est pas autorisé à effectuer des vols commerciaux”, explique la compagnie calédonienne, qui explique qu’entre le 13 mai et le 2 juin, 150 vols auront été annulés. Ce qui représente “16 600 personnes impactées”.

Néanmoins, durant cette période de crise, la compagnie n’est pas totalement à l’arrêt alors qu’elle a été “réquisitionnée par l’Etat”, pour “certaines opérations de rapatriement et de transport aérien”. “Des vols réquisitionnés par l’État ont été organisés entre Nouméa et Paris, Singapour ou Narita. Ainsi, depuis le 18 mai, Aircalin a réalisé sept vols réquisitionnés et acheminé près de 1 500 personnes vers Nouméa”, explique la compagnie calédonienne dans un communiqué daté du jeudi 30 mai. Elle évoque également une rotation vers Wallis-et-Futuna “afin de permettre aux passagers bloqués à Nouméa et à Wallis de regagner leur destination, ainsi que de prendre en charge du fret médical”.

Fermeture jusqu’au 3 juin au moins

À ce jour, la compagnie estime qu’encore “près de 2 000 Calédoniens sont en attente d’un vol” vers le Caillou. “Un certain nombre de vols de rapatriement sont donc en cours d’étude pour cette fin de semaine, en étroite liaison avec les autorités”, conclut Aircalin.

Dans un communiqué publié ce vendredi 31 mai, Aircalin a également annoncé la prolongation de la fermeture, au minimum, jusqu’au lundi 3 juin. “La reprogrammation des vols sera lancée dès annonce de la réouverture de l’aéroport par le Haut-commissariat”, explique la compagnie.

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...