Mais c’est qui maintenant la CCAT ?

Il y a quelques semaines encore, on savait qui était la Cellule de coordination des actions de terrain. En revanche aujourd’hui, c’est plus compliqué.

Un petit rappel. C’est à l’initiative de l’UC que s’est créée la CCAT, regroupant essentiellement des mouvements indépendantistes piaffant à la porte du FLNKS. On y retrouvait l’USTKE, le Parti Travailliste, la DUS, le MOI, Dynamik Autochtone et quelques autres. Il y avait des figures comme Christian Tein, Dominique Fochi, Henri Juni, Marie-Pierre Goyetche entre autres. Mais il semble que cette belle unanimité a aujourd’hui éclaté, dispersée façon puzzle en une myriade de groupuscules se revendiquant de la CCAT.

Il y a des CCAT un peu partout désormais, aux mains de on ne sait qui, qui prennent des positions et publient des communiqués non signés et rédigés, et parfois bien, par d’illustres inconnus.

Tout porte à croire que ces CCAT sont aux mains de potentats locaux qui agissent selon leur bon vouloir. La dernière preuve en est ce communiqué de la CCAT de Païta en date d’hier, mardi 21 mai, et dans lequel ce « le Relais CCAT de Pwoyta » demande purement et simplement la démission des élus du FLNKS ! Ce groupuscule, particulièrement agissant lorsque l’on voit la situation de Païta, estime que « les élus du FLNKS n’ont plus de légitimité car ils ont bâillonné la voix du peuple ». Et il réclame la tenue d’un « congrès extraordinaire du Front de Libération Kanak et Socialiste dans les plus brefs délais afin de repositionner une gouvernance du Front avant d’engager les discussions avec l’État ou toutes autres délégations ».

Cela augure bien des difficultés auxquelles le chef de l’État va être confrontées lors de son cours séjour à Nouméa, dans sa volonté de renouer le dialogue. Les interlocuteurs indépendantistes avec lesquels il dialoguera s’ils le veulent bien, sont fragilisés à plus d’un titre, dès lors qu’ils sont contestés par la structure même qu’ils ont mis en place.

N.V.

Fil d'actualité

« Besoin de l’union la plus grande possible » : les mots forts des candidats

Deux duels, indépendantistes contre non-indépendantistes, qui « reflètent un...

Les premières directives de vote sont tombées

Diverses personnalités politiques et candidats éliminés ont appelé leurs...

Les 7 chiffres à retenir du premier tour

Le premier tour des élections législatives, organisé dimanche, a...

Des couacs dans les procurations, pourquoi ?

Le premier tour des élections législatives, tenu ce dimanche...

En Métropole, les sondages ne s’étaient pas trompés

Trois semaines après les élections européennes et la dissolution...

Nos réseaux

13,118FansJ'aime
367SuiveursSuivre
623SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

« Besoin de l’union la plus grande possible » : les mots forts des candidats

Deux duels, indépendantistes contre non-indépendantistes, qui « reflètent un peu le paysage politique actuel ». Par ces mots, Omayra Naisseline lance son second tour...

Les premières directives de vote sont tombées

Diverses personnalités politiques et candidats éliminés ont appelé leurs électeurs à la mobilisation dimanche prochain. Un vote « décisif » qui démontre « le...

Les 7 chiffres à retenir du premier tour

Le premier tour des élections législatives, organisé dimanche, a livré son verdict alors que deux duels seront programmés ce dimanche entre Nicolas Metzdorf et...