Grand Nouméa : les rassemblements interdits jusqu’à jeudi

Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le Haut-commissariat a annoncé l’interdiction des rassemblements jusqu’à jeudi, 16 heures.

Alors que les tensions perdurent dans l’ensemble du Grand Nouméa ce mardi 14 mai, après une nuit de débordements, le Haut-commissariat a publié un nouveau communiqué en fin d’après-midi. Les rassemblements sont désormais interdits sur l’ensemble des communes du Grand Nouméa jusqu’à jeudi, 16 heures. “Les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux publics sont interdits dans les communes de Dumbéa, Nouméa, Mont-Dore et Païta à compter du mardi 14 mai 2024 à 16 heures jusqu’au jeudi 16 mai à 16 heures“, indique le ainsi le Haut-commissariat, qui “continue d’appeler au calme et au strict respect des mesures prise pour assurer la sécurité de la population”.

Cette mesure vient compléter l’instauration du couvre-feu, dans la nuit de mardi (18 heures) à mercredi (6 heures). Si l’intégralité des déplacements seront interdits sur la voie publique durant cette période, quelques exceptions existent toutefois :

  • les déplacements des personnels investis dans une mission de service public et des activitésnocturnes indispensables, ainsi que les transports de matériels qui ne peuvent être différés.
  • les déplacements liés à des motifs impérieux de santé, d’urgence médicale, ou d’assistance à personne vulnérable ou de force.
  • les professions médicales.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...