Hier, les élus de Dumbéa ont inauguré, sur le parking de l’Hôtel de ville, une borne de recharge pour véhicules électriques, alimentée par énergie solaire. Un projet mis en place collaborativement avec Enercal, l’Agence calédonienne de l’Énergie (ACE) et l’Ademe, et qui vient compléter les quatre autres bornes déjà installées sur la commune.
Désormais, en plus de la piscine de Koutio, du golf et des Halles de Dumbéa, les habitants de la commune disposant d’un véhicule électrique peuvent se rendre sur le parking de l’Hôtel de ville, où a été inauguré, le jeudi après-midi, une nouvelle borne de recharge, alimentée par l’énergie solaire.
Financée par la Ville et Enercal, à travers la convention « Dumbéa ville durable, ville du futur », ce nouvel outil s’ancre « dans l’ADN de la ville de Dumbéa », inscrite depuis une dizaine d’années dans la transition énergétique et le développement durable. « Nous avons commencé par la mise en place du tri, puis par l’installation de luminaires LED dans l’ensemble de nos écoles et équipements publiques […] Également, depuis cinq ans (au niveau de la mairie, ndlr) nous investissons dans un véhicule électrique par an pour remplacer progressivement nos véhicules thermiques. Nous sommes donc complètement dans cette dynamique », assure Gerard Piolet, premier adjoint au maire.
600 points de charge en 2030
Une dynamique qui ne fait que commencer, à en croire ce dernier. « On va d’abord voir comment ça réagit, mais l’idée c’est de le dupliquer sur l’ensemble de la commune. » Toujours, de façon générale, « dans des endroits où les gens passent un peu de temps. C’est le cas de la mairie avec les agents, c’est le cas de la piscine, où les gens viennent nager et vont au restaurant, et pareillement pour le golf et les Halles, où on a remarqué qu’on a de plus en plus de véhicules qui sont branchés », informe-t-il.
Un projet qui s’inscrit également dans le schéma de maillage pour l’implantation de bornes de recharge sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, développé il y a deux ans par l’ACE. Aujourd’hui, le territoire compte 150 points de charge, pour approximativement 350 véhicules électriques. « L’objectif est de déployer 600 points de charge à l’horizon 2030. Plus on aura de bornes, plus on incitera les gens à acheter des véhicules électriques et à se dire que c’est possible de se recharger en Nouvelle-Calédonie », précise Maxime Nachin, directeur de l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE).
Nikita Hoffmann