L’Océanie aide à éteindre le feu anglais

Le XV de France, devant puis derrière au score hier matin face à l’Angleterre en clôture du Tournoi des Six Nations, l’a emporté 33 à 31, s’appuyant notamment sur la puissance de ses remplaçants originaires du Pacifique.

Le talonneur Peato Mauvaka (27 ans, 34 sélections, 9 essais), le pilier Sébastien Taofifenua (31 ans, 7 sélections) et le deuxième ligne Romain Taofifenua (33 ans, 52 sélections, 3 essais) ont commencé sur le banc. Ils ont pénétré sur la pelouse du Groupama Stadium (Lyon) en même temps, dès la 7e minute de la seconde mi-temps, respectivement à la place de Julien Marchand, Cyril Baille et Emmanuel Meafou, alors que le XV de France, qui menait 16-10 à la pause, venait d’encaisser en cinq minutes deux essais transformés (16-24). Les Océaniens sont donc arrivés, avec réussite, pour jouer les pompiers de service.

Des trois entrants, le premier a beau être le plus jeune, il est le plus expérimenté dans les confrontations face aux Anglais : hier, c’était déjà la 5e fois (jamais comme titulaire) que Peato Mauvaka s’attaquait au XV de la Rose.

Quatre sur cinq

Si on met de côté un match de Coupe d’automne des nations fin 2020 perdu de trois points (22-19), le ratio est parfait : quatre victoires en quatre matchs face aux Anglais en Tournoi des Six Nations (2020, 2022, 2023, 2024). Pour sa prestation d’hier, L’Équipe lui a attribué la note de 7 (un point de plus que Julien Marchand). Rugbyrama relève qu’il « a amené son énergie », tandis qu’Eurosport souligne qu’il « a perdu un ballon après un maul conquérant » avant de « monter en puissance » au fil des minutes. Romain Taofifenua, lui, a connu, sur le terrain, son 4e duel entre voisins séparés par La Manche. C’est sa 3e fois qu’il entre en jeu (il avait été titulaire en 2021) et la 3e fois qu’il quitte la pelouse avec la satisfaction de la victoire.

« Très précieux »

Hier, « auteur une nouvelle fois d’une bonne entrée », il s’est montré « très précieux, notamment sur la réception des coups d’envoi », applaudit Rugbyrama. Il a eu 6 dans L’Équipe (un point de moins qu’Emmanuel Meafou).

Enfin, concernant Sébastien Taofifenua, c’était son premier Crunch. Il a fait, résume Rugbyrama, « une très belle entrée ». L’Équipe lui a mis 5 (autant que Cyril Baille).

Dans ce match, la France a marqué un essai (3 contre 4) de moins que l’Irlande, par Nolann Le Garrec, Léo Barré et Gaël Fickou, et l’a emporté grâce à une pénalité lointaine de Thomas Ramos à la dernière minute (33-31). Avec les Océaniens sur le terrain.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Deux mineurs interpellés après un incendie criminel au BMX de Tina

Les policiers sont intervenus dans la nuit de samedi...

Reprise des discussions ?

Après s’être rendu ce week-end à Boulouparis et à...

« Nous devons trouver un accord qui amène à la concorde »

La 27e édition de la Fête du cerf et...

Jacques Billant, nouveau visage de l’État

Jacques Billant, qui succède à Louis Le Franc, a...

Les collaborateurs de cabinet dans le viseur de la Cour des comptes

La Cour des comptes a mené l’enquête sur l’emploi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Deux mineurs interpellés après un incendie criminel au BMX de Tina

Les policiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche devant le squat de Tina-Golf, où des automobilistes ont été caillassés. Leur intervention...

Reprise des discussions ?

Après s’être rendu ce week-end à Boulouparis et à Maré, Manuel Valls entame la seconde partie de son séjour calédonien. Il devait rencontrer, ce...

« Nous devons trouver un accord qui amène à la concorde »

La 27e édition de la Fête du cerf et de la crevette, événement phare de la commune de Boulouparis, était scrutée de près ce...