« Les filles ont beaucoup de bienveillance » : Claire Potdefer, nouvelle venue dans les rangs du DAC

Cette semaine, le Drehu Athletico Club s’envole pour la première fois de son histoire participer à une Ligue des champions féminine océanienne de football, aux îles Salomon. Quatre ans après le sacre de l’Asaf, lors de la première édition, les filles du club communal de Lifou, championnes de Calédonie en 2025, vont découvrir cette compétition avec humilité, mais avec une pointe d’ambition tout de même ! A cette occasion, FOOTNC a rencontré Claire Potdefer, jeune Métropolitaine tout récemment arrivée sur le territoire.

Claire pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? D’où venez-vous ?

Je suis originaire de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. J’ai 31 ans, et ça fait… vingt-deux ans que je joue au football ! J’ai commencé à l’âge de 9 ans. J’ai joué dans plusieurs clubs proches de chez moi, majoritairement au niveau Régionale 1.

Depuis quand êtes-vous sur le Caillou ?

Je suis arrivée en Calédonie le 30 décembre 2025. J’avais des amis déjà présents sur le territoire qui m’en ont dit beaucoup de bien, donc moi aussi j’ai tenté l’aventure ! Et on peut dire que pour le moment, je ne suis pas trop déçue, la vie est plutôt douce en Calédonie !

Quel type de joueuse êtes-vous ? Plutôt Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann ? Attaquante ou défenseure ?

J’ai toujours joué au poste d’attaquant. Mais ces dernières années, mes entraîneurs m’ont fait reculer d’un cran, en numéro 10. C’est parce que je courre moins vite aujourd’hui, je pense (rires). Non mais c’est sûr que les petites jeunes ont plus de vitesse que moi, donc il a fallu s’adapter. Avant j’étais à la conclusion, maintenant je suis à la passe (rires). Désormais, j’essaie surtout de jouer sur ma vision du jeu, d’orienter le jeu de droite à gauche et inversement, pour essayer de trouver les zones libres. Mais bon, si j’ai l’occasion de tenter ma chance en tirant de loin, je n’hésite pas !

Pourquoi avoir choisi le Drehu Athletico Club ?

Quand je suis arrivée sur le territoire, je me suis renseignée sur les différents clubs qu’il y avait sur Nouméa. Jouer au football, c’est un bon moyen de partager un peu plus de chose avec les filles d’ici et de mon âge, donc je ne voulais pas louper cette occasion. J’ai été faire un essai avec le DAC et ça s’est très bien passé. J’ai été très bien accueillie. Il faut dire qu’en Métropole, la concurrence entre les filles fait que ça crée souvent des clans au sein même de l’équipe. Les filles ont vite tendance à se tirer dans les pâtes pour essayer de gagner sa place. Ici, on m’a très bien intégrée. Je n’ai joué qu’un match pour le moment, contre Païta. On a gagné 2-1. Je pense qu’on peut faire mieux, mais il faut surtout prendre le temps de se connaître. En tout cas, c’est très intéressant de découvrir un nouveau club et une autre façon de jouer au football.

Justement, quelles différences voyez-vous entre les footballs féminins métropolitain et calédonien ?

Je pense qu’il y a de grosses différences entre le football féminin en Métropole et ici en Calédonie. En Métropole, en raison d’une grosse concurrence entre les filles, l’investissement nécessaire pour jouer est beaucoup plus important. C’est simple, si tu ne t’investis pas, que tu ne viens pas aux entraînements, tu ne vas pas jouer les matchs le week-end. Par contre, à l’inverse, l’ambiance est bien meilleure ici, avec des filles qui sont beaucoup plus dans la bienveillance de leur partenaire. Le fait qu’il y ait peu d’équipes féminines sur l’ensemble du territoire, six il me semble, fait que le niveau des équipes est assez hétérogène dans le championnat, voire d’un samedi sur l’autre. En Métropole, il y a beaucoup d’équipes et plusieurs niveaux, donc tous les samedis, on joue des matchs difficiles contre des équipes de notre niveau. Après pour ce qui est du jeu lui-même, sûrement en raison du nombre de confrontations bien plus faible ici, les filles ont moins de repères collectifs qu’en Métropole. Elles jouent plus à l’instinct. C’est vrai qu’en Métropole, le jeu est plus posé. On écarte bien le jeu pour occuper toute la largeur, c’est assez tactique. Ici, on joue plus au feeling, on est un peu toutes sur la balle. Mais les filles d’ici ont néanmoins de très grosses qualités !

Cette semaine vous vous envolez pour les Salomon pour y jouer la première Ligue des champions féminine du club. Quels sont vos objectifs ?

Comme les dirigeants du club l’ont dit, on y va avec beaucoup d’humilité. C’est la première fois que le club va participer à une telle compétition. L’équipe est en plus amputée de quelques joueuses qui n’ont pas pu se rendre disponibles vis-à-vis de leurs études ou de leur travail. Il est donc difficile d’arriver là-bas en se fixant des objectifs très élevés. Je pense qu’il faut qu’on y aille en se rendant compte déjà de la chance énorme qu’on a d’aller jouer ce genre de compétition, de la chance qui est la nôtre de vivre des expériences comme celle-ci. Après, le groupe a de la qualité, donc on va essayer de se qualifier pour les demi-finales. Puis ensuite, qui sait, sur des matchs « secs », on le sait, tout est possible, donc il faut y croire !

Justement financièrement, il existe certains dispositif pour aider les sportifs qui travaillent… Qu’en est-il finalement de votre côté ?

En effet, c’est ce qu’on m’avait dit et j’ai essayé de me renseigner. Initialement, je pensais que ça serait à la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) qu’il fallait aller voir, mais apparemment ça serait plus au CTOS… Pour l’heure, mon employeur m’a autorisée exceptionnellement à poser des congés et à prendre du sans solde pour m’absenter durant les quinze jours de compétition. C’est une chance que j’ai vis-à-vis d’autres filles de l’équipe, j’en suis bien consciente. Une fois rentrée des Salomon, je me renseignerai à nouveau sur les démarches qu’il faut réaliser pour être éligible à ces subventions qui ne sont quand même pas anodines.


Une qualification pour la Coupe du monde des clubs

Depuis 2025, le vainqueur de la Ligue des champions féminine de l’OFC, qui est le club d’Auckland United depuis deux ans, se qualifie pour la Coupe du monde des clubs, une compétition qui rassemble les vainqueurs des Ligue des champions des six fédérations de football (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie). L’an dernier, le club d’Auckland avait affronté la formation chinoise de Wuhan Jiangda, en Chine, devant plus de 10 000 spectateurs. Le parcours des Néo-Zélandaises s’était arrêté là, après la défaite face aux Chinoises (1-0). Ce samedi, lorsque les Calédoniennes débuteront leur compétition contre ce même Auckland United, elles ne seront pas favorites, mais elles auront au moins de quoi avoir des rêves plein les yeux !


Légende : Claire Potdefer au milieu de l’équipe du DAC (© DAC)

Propos recueillis par FOOTNC

Fil d'actualité

Incendie, injures, caillassages… Que s’est-il passé à l’île des Pins ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, entre minuit...

« Les filles ont beaucoup de bienveillance » : Claire Potdefer, nouvelle venue dans les rangs du DAC

Cette semaine, le Drehu Athletico Club s’envole pour la...

Coupe de Calédonie : de belles affiches aux quatre coins du territoire

Samedi et dimanche se jouent les 16es de finale...

Les prix du carburant orientés à la baisse en juillet

Bonne nouvelle pour le portefeuille des Calédoniens. Après un...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Incendie, injures, caillassages… Que s’est-il passé à l’île des Pins ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, entre minuit et une heure du matin, les gendarmes sont intervenus pour un incendie dans un bâtiment...

« Les claques éducatives, c’est interdit par la loi » : un père de famille condamné à du sursis

Un père de famille a été condamné par le tribunal correctionnel pour avoir frappé sa fille de 13 ans à coups de pied et...

« Les filles ont beaucoup de bienveillance » : Claire Potdefer, nouvelle venue dans les rangs du DAC

Cette semaine, le Drehu Athletico Club s’envole pour la première fois de son histoire participer à une Ligue des champions féminine océanienne de football,...