Ce jeudi 25 mai, la ville de Nouméa fête ses 172 ans, avec comme point culminant l’indémodable lâcher de lanternes célestes, une fois la nuit tombée, à 20 heures. Mais cette tradition est-elle née en même temps que la date de création de la ville, en 1854 ?
« Le lancer a été mis en place en 2014, pour les 160 ans de Nouméa » nous révèle Cyril Pigeau, chef du service de la médiation culturelle de la ville. Initiative de Sonia Lagarde, entrée en fonction cette année-là , les lanternes devaient renouveler le type de festivité autour des anniversaires de la ville. Leur existence est en fait très récente !Â
Selon le chef du service de médiation culturelle, « il y avait une volonté de créer une manifestation populaire. Alors plusieurs personnes ont cherché des idées ». Pas de feux d’artifices, trop banals selon eux, idem pour les spectacles… Le choix final se porte donc sur les lanternes. « On avait vu ça dans différents pays. On les a trouvées inspirantes en termes d’espoir, de rêves, de voyage » conte-t-il. Un moment magique, simple et surtout participatif : les gens se sentent acteurs de la soirée, ce qui donne du sens à cette célébration. Â
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jade EspositoÂ



