Né en 1986 dans un appartement de 16 m², le Sci-Fi Club de Nouméa célèbre cette année ses quarante ans d’existence au service des passionnés de l’imaginaire.
Tout commence rue Bataille, à la Vallée des Colons, avec cinq amis fans de Star Wars réunis dans un local exigu. Très vite, d’autres passionnés rejoignent l’aventure. « À la base, c’était un groupe d’amis qui ont voulu créer un club autour de Star Wars et du cinéma », raconte Marianne Tissandier, présidente de l’association. La littérature, le jeu de rôle, le fantastique s’invitent progressivement, portés par les intérêts de chaque nouveau membre. En 1987, le club lance les « 24 Heures du Fantastique », un marathon de treize films organisé avec les cinémas Hickson, d’abord au Liberty, puis au City et au Rex, avant de revenir au Cinécity à partir de 2004. L’événement, devenu la « Nuit du Fantastique », s’impose comme l’un des rendez‑vous culturels les plus singuliers du pays. Dans la foulée, des conventions de jeux de rôle voient le jour dans les années 90 à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, tandis que des concours de nouvelles organisés avec Les Nouvelles Calédoniennes donnent naissance à plusieurs recueils publiés par l’association.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Légende photo : Les fées du Sci-Fi club étaient présentes lors de la soirée illumination de Noël à Nouméa.
Claire Rio-Pennuen



