Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau, terre d’accueil de ces Minijeux du Pacifique, avec la belle performance de Natalia Prado. Le point sur les résultats des Cagous.
Athlétisme
« J’ai une pratique du sport qui n’est pas vraiment centrée sur la performance, mais là, je ressens cette pression. On a une toute petite délégation en raison du contexte actuel, on m’a donné cette chance, je veux la saisir et montrer que je mérite cette place ». Fin mai, à un mois environ du grand départ pour Palau, où elle a été sélectionnée pour représenter la Nouvelle-Calédonie, Natalia Prado ne se cachait pas. Elle évoquait l’excitation de participer à un tel événement, ses quelques doutes aussi mais surtout son envie de briller pour un territoire qu’elle a découvert il y a plus de cinq ans maintenant. Et, sur la piste en tartan de la petite île micronésienne, vendredi matin, elle ne s’est pas laissée déconcentrée, décrochant, pour sa première course, la médaille d’argent sur le 10 000 mètres (38’29’’15), derrière la Mariannaise Nathania Chung Yee Tan (38’03’’57). Elle doit également prendre le départ du 5 000 mètres (lundi) et du semi-marathon (vendredi).
Natation
Jeudi, dans le bassin de Palau, Luke Mercier a apporté une douzième médaille aux nageurs calédoniens. Une médaille de bronze décrochée 1500 mètres nage libre, « une distance exigeante ». Les ultimes longueurs de ces Minijeux étaient programmées ce vendredi. Avec d’autres podiums à l’arrivée ?
Haltérophilie
Le Caillou, initialement, ne devait pas être représenté en haltérophilie en raison des coupes budgétaires réalisées. Mais Sylvain Duclos a finalement été invité par Paul Coffa, illustre dirigeant océanien, a participé à ces Minijeux. Et, il faut bien le reconnaître, c’est une victoire en soi. Malheureusement, il termine à la 5e place du classement général dans la catégorie des moins de 79 kilos (263 kilos soulevés), après ses passages au squat (6e, 115 kilos) et à l’épaulé-jeté (5e, 148 kilos). Il faisait pourtant partie des rares athlètes de la délégation à avoir déjà goûté aux joies des rendez-vous océaniens, alors qu’il avait décroché trois médailles de bronze aux Minijeux de Saipan (2022) et trois médailles de bronze aux Jeux du Pacifique d’Honiara (2023). Alors, forcément, ce top 5 peut laisser un léger goût de déception. Mais, Kevin Lee Kui Thin, président de la Ligue calédonienne d’haltérophilie, apporte quelques éléments de réponse quant à ce résultat alors que Sylvain Duclos évoluait auparavant en moins de 81 kilos. « L’IWF a modifié ses catégories de poids (…) Forcément, c’est quelque chose qui peut laisser des traces au départ », avant le dirigeant calédonien. Et de poursuivre : « Il a dû faire un gros effort pour perdre le poids nécessaire mais, il arrive à s’y tenir. Maintenant, au moins, il sait où il en est. »
Beach-volley
Une deuxième défaite de suite pour la paire féminine calédonienne. Mais après une rencontre difficile face au Vanuatu, les volleyeuses ont cette fois tenu tête aux Samoa américaines, jeudi, s’inclinant en trois sets (15-21, 21-18, 15-8).
Tableau des médailles
La Nouvelle-Calédonie recule légèrement au classement des médailles. Vendredi midi, elle pointait ainsi au 14e rang avec 14 médailles décrochées (2 or, 3 argent, 9 bronze). C’est plus que Tonga (13e, 10 médailles), Kiribati (12e, 7 médailles), la Micronésie (11e, 8 médailles) ou encore les îles Marshall (9e, 6 médailles), mais ces derniers comptabilisent davantage de médailles d’or. En tête du classement, Tahiti poursuit sa moisson avec 76 podiums réalisés (43 or, 23 argent, 10 bronze).