Des milliers de personnes ont fêté l’anniversaire de Nouméa, mercredi soir au terrain municipal de Magenta, où le traditionnel lâcher de lanternes célestes a rencontré un vif succès…
Après une année sans festivités, les Nouméens sont venus en nombre pour souffler les 171 bougies de leur ville. Spectacle de magie, marionnettes géantes, fanfare, déambulation d’échasses, animations pour enfants et stands gourmands ont rythmé l’après-midi sur le terrain municipal de Magenta.
Mais c’est à la nuit tombée que la magie a vraiment fonctionné, au moment d’allumer les quelque 4 000 lanternes distribuées au public. Une séquence à la fois joyeuse et un brin chaotique. Comme chaque année, en famille ou entre amis, on s’est échiné à faire décoller sa lanterne au prix de quelques péripéties, sans se brûler… ni percuter son voisin. Beaucoup d’agitation donc, mais aussi beaucoup d’émotion, quand les premiers lampions incandescents ont pris leur envol et que le ciel s’est rempli de lueurs orangées, sur un fond de musique empreint de solennité.
Certains ménages ont même eu la surprise de retrouver des lucioles volantes à terre, au pied de leurs habitations. Des éléments « entièrement biodégradables en quelques jours et sans danger pour les animaux », a tenu à préciser la mairie de Nouméa, en amont de l’événement. Une parenthèse enchantée, donc, après une année de privation de grandes fêtes populaires.
Béryl Ziegler