La justice calédonienne perd l’un de ses grands serviteurs. François Billon s’est éteint le 18 juin 2025 en Métropole, des suites d’une longue maladie. Nommé magistrat en 1981, il commence sa carrière comme juge de l’application des peines à Rouen, entre 1984 et 1987. Il intègre ensuite l’administration pénitentiaire, où il officie jusqu’en 1992. Cette année-là, François Billon prend la tête du tribunal de première instance de Mata-Utu (Wallis-et-Futuna), avant de revenir à la Chancellerie en 1996 comme chef de bureau de la gestion administrative, en charge de 25 000 fonctionnaires.
De 1998 à 2007, il préside le tribunal supérieur d’appel de Saint-Pierre-et-Miquelon. En janvier 2007, il rejoint le secrétariat général du ministère de la Défense, où il s’occupe des affaires juridiques et européennes.
C’est à partir de 2009 qu’il découvre le Caillou. Il devient alors une pièce centrale de la cour d’appel de Nouméa. D’abord chargé des appels du contentieux social de Wallis-et-Futuna, il est ensuite nommé président de la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie. Homme discret, apprécié et respecté de la communauté judiciaire, père de quatre enfants, François Billon a marqué de son empreinte plusieurs procès médiatiques qu’il a présidés, comme les affaires Olivier Pérès, Daniel Monteiro, Guy Tamaï et David Voisin.
Mercredi matin, jour de ses obsèques organisées en Métropole, magistrats, avocats et personnels judiciaires se sont réunis dans la salle du tribunal de première instance de Nouméa pour lui rendre un dernier hommage et saluer sa mémoire.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche