Après deux mois de soins à l’Aquarium des lagons, Tara, une tortue verte victime d’un acte de braconnage a été relâchée en pleine santé à l’îlot Signal.
L’histoire de Tara, la tortue verte blessée par un acte de braconnage, se termine bien. Mardi dernier, elle a pu regagner l’océan, en pleine santé, après plus de deux mois de convalescence à l’Aquarium des lagons, à Nouméa. Tout avait commencé le 28 mars, lorsqu’un promeneur avait découvert l’animal sur la plage de l’Anse-Vata, touché par une flèche en plein cou. Alertés, les bénévoles du réseau d’échouage de la province Sud et le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Nouvelle-Calédonie (COSS-NC) étaient rapidement intervenus pour la secourir.
Soignée par l’équipe de l’aquarium et un vétérinaire, Tara a survécu et a pu être relâchée sur l’îlot Signal, en présence des personnes mobilisées pour son sauvetage. Une belle victoire pour la protection de la faune marine, mais aussi l’occasion de rappeler que le braconnage de tortues est un délit puni d’amendes pouvant atteindre 1,78 million de francs et d’une peine de prison. Une enquête est en cours pour retrouver l’auteur de cet acte illégal.
Claire Rio-Pennuen