Vendredi, c’est au Méridien à Nouméa que les huit candidates au titre de Miss Nouvelle-Calédonie ont été dévoilées. Le samedi 6 septembre, elles vont toutes tenter de décrocher la couronne, pour succéder à Emma Grousset, la Miss Nouvelle-Calédonie 2023. Qui sera l’heureuse élue ? Découvrez le profil des sélectionnées.
1) Aurane Bausch, 17 ans, 1,66 m
À seulement 17 ans, Aurane Bausch est la benjamine de cette édition. Le comité de Miss Nouvelle-Calédonie l’avait déjà repéré l’année dernière, mais elle était encore trop jeune pour participer au concours. Contactée une nouvelle fois cette année, elle a accepté de faire partie de l’aventure. « Je me suis dit que j’avais envie de faire de nouvelles choses, d’essayer de prendre confiance en moi, de me lancer des nouveaux défis », explique-t-elle. Originaire de La Foa, elle regrette que les représentations qu’on ait du Caillou soient limitées à Nouméa. Si elle est élue, elle souhaite correctement représenter sa région et la culture broussarde. Comme chaque candidate, elle est également marraine d’une association qui défend une cause qui lui tient à cœur. « Les petites étoiles du lagon est une association qui accompagne les familles dans un deuil périnatal. Avant que je me renseigne et que ça touche certains membres de ma famille, je n’en avais pas forcément conscience. Et donc, je trouve que c’est encore important, d’en parler parce que c’est un sujet qui est méconnu », dit-elle.
2) Dolorès Tiaou, 28 ans, 1,70 m
Cette candidate marque une première dans le concours de Miss Nouvelle-Calédonie : elle est mère de famille. Dolorès Tiaou est l’une des candidates qui a pu rejoindre cette aventure grâce à l’élargissement des critères de sélection, notamment ceux sur l’âge et le statut matrimonial. « Je n’étais pas au courant qu’ils avaient changé le critère d’âge. Avant d’avoir 30 ans, je me suis dit ‘’allez, je vis l’aventure pour l’aventure, pour le partage et pour en profiter quoi !’’ », s’exprime-t-elle. Cette différence, selon elle, est un élément qui peut la différencier des autres. « Je dirais que mon expérience de vie est un atout. J’ai un peu plus de vécu qu’une personne qui a 20, 22 ans. » En tant que Miss, elle aimerait représenter sa communauté et sensibiliser la population à l’importance de l’éducation, un sujet auquel elle est particulièrement attachée.
3) Lila-Grace Prévost, 21 ans, 1,71 m
« Pendant trop longtemps, je n’ai pas osé prendre la parole. J’avais trop peur de m’exprimer. Alors, participer à ce concours est ma manière de transformer cette peur en force et de représenter les autres personnes comme moi », raconte Lila-Grace Prévost. Pour la candidate numéro 3 au titre de Miss Nouvelle-Calédonie, la prise de confiance en soi et le développement personnel sont des choses qu’elle souhaite mettre en lumière. Notamment parce qu’elle fait partie de ces personnes qui ont eu des difficultés dans ce domaine. « On doute souvent de soi-même. On a peur, on est stressé et on a peur du regard des autres. Mais il faut vraiment savoir vivre pour soi-même et se lancer dans ces aventures-là », explique-t-elle. Cette métisse philippine-française aimerait également, en tant que Miss, être la porte-parole pour la santé mentale de la jeunesse calédonienne. « Les blessures, qu’elles soient physiques ou psychologiques, durent dans le temps et affectent nos relations, même quand on grandit. Elles peuvent nous enlever notre confiance. Et c’est pour cela que j’aimerais soutenir cette cause. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Sara Durand