Bonne nouvelle pour les salariés de Caledonia et leurs téléspectateurs : l’assemblée de province Nord a adopté vendredi un projet afin d’aider financièrement la chaîne de télévision, en difficulté.
Celle-ci avait sollicité, par un courrier en date du 26 mai, « une subvention de fonctionnement complémentaire de 200 millions de francs ». Il lui est finalement accordée (contrairement à La Voix du Caillou, qui ne bénéficie d’aucune subvention) la somme de 175 millions : trois premières tranches de 45 millions chacune en juin, juillet et août, avant une quatrième de 40 millions en septembre.
La Société de télévision radio (STR), société émettrice de la chaîne, en pleine « restructuration (…) financière » et qui projette de modifier sa forme juridique pour passer de SAEML (société anonyme d’économie mixte locale) en SPL (société publique locale), avait déjà reçu 175 millions plus tôt dans l’année : 33,3 millions en janvier, autant en février puis en mars, et 75 millions en mai.
Selon son budget prévisionnel (408,7 millions, dont 65 % de salaires et charges sociales), communiqué par la province Nord, cela porte le soutien de celle-ci, pour l’année 2025, à 350 millions, soit 85,6 % du budget de la chaîne, le reste étant apporté par la province des Îles (30,2 millions), la Nouvelle-Calédonie (13,5 millions) et les recettes propres (15 millions), notamment publicitaires. En 2023, la province Nord avait versé 400 millions. Idem en 2024. En période de restriction budgétaire, conséquence d’une double crise (nickel, émeutes), elle optait pour débourser nettement moins en 2025. Sauf à programmer la fin de la chaîne, ce ne sera pas possible.
« Pluralisme de l’information locale »
Dans la convention, d’un an, signée avec la STR, il est relevé que le « paysage médiatique » est « en profonde évolution ». Parlant d’une « place croissante de la télévision comme source d’information », la province Nord écrit que cela « nécessite de pouvoir offrir aux habitants une information de proximité liée à un territoire », en « complément » des « télévisions privées et publiques nationales ». Il est exigé un travail « de qualité » aidant « au pluralisme de l’information locale sur la Nouvelle-Calédonie ». L’un des engagements demandé par la province Nord à la STR est de « contribuer au développement du sentiment d’appartenance des habitants à la Nouvelle-Calédonie et in fine au développement de liens sociaux ».
Par ailleurs, « l’ensemble de ces ressources complémentaires devra concourir à l’accroissement et à la diversité de la production de la STR, sans dénaturer la fonction de service public d’information locale qui constitue sa vocation principale ».
Anthony Fillet