Entre samedi et mardi, des cambriolages ont été commis dans deux maisons inoccupées de Nouméa. Grâce à une intervention rapide, les policiers de la Bac et de la BST ont interpellé un jeune majeur et quatre mineurs impliqués dans ces faits. Ils seront prochainement jugés.
Portes fracturées, volets forcés, outils de chantier envolés, denrées dérobées… À Nouméa, la riposte policière a été fulgurante : en 48 heures à peine, deux enquêtes sur des cambriolages de maisons en rénovation ont été bouclées. Les voleurs, eux, n’auront pas profité longtemps de leur butin. Dans la nuit de samedi à dimanche, une première effraction est constatée dans une maison inhabitée, laissée vide le temps d’un chantier. Les individus se sont introduits dans les lieux en forçant des volets métalliques, en les frappant à coups de pied. Une fois à l’intérieur, les intrus ont fait main basse sur de nombreux outils de chantier. L’enquête est rapidement orientée grâce aux constatations de la police technique et scientifique, qui permet l’identification d’un individu défavorablement connu de la justice.
Celui-ci est finalement interpellé par les policiers de la brigade anti-criminalité (Bac), mardi, puis placé en garde à vue. Entendu au commissariat central, le jeune majeur a reconnu être entré par effraction dans la maison, tout en niant avoir participé au vol. Il devra prochainement s’expliquer devant la justice alors que les investigations se poursuivent pour tenter d’identifier les autres individus.
Quatre mineurs également interpellés
Quelques heures plus tard, mardi, les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) sont appelés pour constater un cambriolage dans une maison inoccupée du quartier du PK6. Le propriétaire des lieux les informe que des équipements de jardin ont disparu, ainsi que des denrées alimentaires. Les fonctionnaires vont rapidement réussir à identifier quatre mineurs, déjà bien connus pour de multiples faits similaires. Une patrouille de la BST retrouve ces jeunes dans le secteur de Rivière-Salée. Le matériel volé est retrouvé dissimulé dans la végétation, à quelques mètres du groupe. Interpellés et placés en garde à vue, les jeunes reconnaîtront leur implication dans ce cambriolage. Ils ont été convoqués devant le tribunal pour enfants.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche