Les premiers bateaux ont passé la ligne mercredi soir, mais le vainqueur de cette Groupama Race n’était pas encore connu.
C’est aux alentours de 21 h avant-hier que l’équipage néo-zélandais du bateau V5 a franchi la ligne d’arrivée, à Nouméa. Ses membres ont bouclé la course en 3 jours, 11 heures et 13 minutes, terminant en tête dans la catégorie temps réel. « Nous sommes très heureux. C’est la première victoire depuis un long moment, donc c’est fantastique. Toute l’équipe a fait un super boulot », se réjouit le skipper du V5, Brian Peterson. Arrivés en premier, lui et son équipage ne sont pas forcément pour autant les vainqueurs de ce tour de Calédonie à la voile. Il va falloir attendre l’arrivée des autres bateaux pour pouvoir établir le classement en temps compensé, le plus important car le plus équitable, puisque permettant de classer des bateaux qui sont bien différents les uns des autres.
Hier matin, l’équipage calédonien de Guilty Pleasure a été le deuxième à boucler le parcours, en 4 jours et 30 minutes. Alors que les autres équipages étaient figés dans une pétole, Guilty Pleasure a changé de stratégie et a choisi de déjouer la passe de Uitoe pour mettre cap au sud. Le pari est gagné, l’équipage réussissant à contourner le piège du néant éolien. Quant aux autres, les Calédoniens de BNC et de Poulpito, ainsi que l’Australien Roamance, étaient, hier après-midi, toujours attendus à l’arrivée. Le bateau Young Guns a malheureusement abandonné la course.
Sara Durand