Huit start-up calédoniennes ont participé au salon VivaTech, qui s’est tenu du 11 au 14 juin dernier à Paris. L’occasion de nouer des contacts et des partenariats, selon le membre du gouvernement en charge de l’économie et du numérique, Christopher Gygès.
Huit start-up et entreprises innovantes, dont la majorité propose une activité basée sur l’intelligence artificielle, ont représenté le Caillou la semaine dernière, lors du plus grand salon dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. L’édition 2025 de VivaTech a réuni plus de 180 000 visiteurs et 14 000 start-up. Un record de fréquentation, quand l’édition 2024 avait attiré 165 000 visiteurs et 13 500 entreprises nouvelles. Et l’opportunité, pour les jeunes pousses calédoniennes, de démontrer leur savoir-faire dans l’utilisation de l’IA en matière de protection de l’environnement, au travers de la détection des feux ; de connaissance interactive, avec la découverte en temps réel de la biodiversité marine en aquarium ; ou encore de gestion en communication ou en finance. Mais aussi de rencontrer des investisseurs, des distributeurs, des acteurs institutionnels, et les grands noms de la tech et de l’innovation. « Cette première présence collective symbolise l’émergence d’un écosystème de la tech dynamique, créatif et résolument tourné vers l’avenir », relève l’exécutif.
Une filière numérique pour créer des emplois
Le gouvernement mise sur le développement d’une filière numérique innovante – la New Caledonian Tech, pour créer des emplois, exporter des solutions et attirer des investissements, sur la base d’un dispositif de zone franche. Mais aussi pour construire un avenir économique avec une vraie alternative à l’industrie du nickel. Sur place, Christopher Gygès a ainsi pu échanger au sujet de possibles partenariats économiques et stratégiques avec l’ambassadeur du Canada en France, Stéphane Dion. Il a également rencontré Moïse Moyal, le délégué Outre-mer de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI. Ils ont évoqué les grands enjeux de la cybersécurité et les actions à venir pour renforcer la protection des données des habitants, des institutions et des entreprises du territoire. Enfin, le stand calédonien a reçu la visite d’une délégation réunionnaise, qui a pu découvrir de son côté les solutions innovantes proposées par les start-up calédoniennes.
Isabelle Peltier