Les championnats de France de natation en grand bassin ont débuté ce week-end à Montpellier. Cinq nageurs calédoniens sont présents, parmi lesquels Maxime Grousset, qui a frappé fort d’entrée malgré une préparation perturbée.
Sans Léon Marchand ou encore Florent Manaudou, Maxime Grousset fait partie des principales têtes d’affiche lors des championnats de France en grand bassin, qui ont débuté ce week-end à Montpellier. Ce n’est pas vraiment une surprise tant le Calédonien a su se faire une place de choix dans les hautes sphères de la natation mondiale.
Dans ce contexte, le voir monter sur la plus haute marche du podium du 50 mètres papillon en ouverture du rendez-vous national, c’était attendu. Comme une évidence presque. Certes, mais le sport, on le sait, n’est pas une science exacte. Et, il y a surtout la partie visible de l’iceberg, celle d’un champion du monde et multiple champion national. Il y a aussi la partie immergée. Cela peut concerner le moral, l’envie ou encore les blessures et autres pépins physiques. Et c’est Michel Chrétien, son entraîneur à l’Insep, qui a levé le voile sur cette dernière. « On est arrivés aux championnats avec une préparation catastrophique. Il a eu plein de problèmes physiques (dos, épaule, sinusite) », détaille ainsi son coach, dans une interview donnée à L’Équipe.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau