Nous vous le révélions dans notre édition de vendredi 13 mai, l’incendiaire présumé de l’école de l’Ave Maria, dans la tribu de Saint-Louis, a été arrêté le 12 juin. Mais, cette interpellation a été réalisée « sur le fondement d’un mandat d’arrêt émis dans le cadre d’une autre procédure », précise Hélène Gaudet, la procureure adjointe, contactée par La voix du Caillou. Procédure dans laquelle il a été déféré et incarcéré le jour même.
Lundi, cet individu, « un jeune homme de 21 ans originaire de la tribu de Saint-Louis », a ainsi été « extrait de la maison d’arrêt » afin d’être « placé en garde-à-vue dans le cadre de la procédure relative aux incendies de l’école de Saint-Louis ». Lors de son audition, selon les informations transmises par le parquet, il a reconnu « deux vols de matériels par effraction au sein de l’école et trois incendies de l’école, tous commis entre le 9 et le 10 juin ».
Divers motifs avancés
Lundi 9 juin, c’est d’abord un local de la petite école, gérée par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, qui a été entièrement brûlé. Le lendemain, c’est le bureau de la directrice et la salle des maîtres qui ont été visés avant qu’un troisième départ de feu ne soit constaté dans des salles de classes. Des actes justifiés par différents motifs, comme « la recherche d’argent » ou encore « la volonté de venger ses frères », par le mis en cause. Il sera jugé le 15 juillet et, d’ici cette date, il reste détenu dans l’autre affaire.
Claire Gaveau