L’AS Magenta, invaincue sur les trois premiers matchs de la saison de Super Ligue, a subi sa première défaite, samedi face au CA Saint-Louis (2-1), sur la pelouse du stade Numa-Daly.
D’un point de vue comptable, le début de saison de l’AS Magenta était idéal avec trois victoires en trois matchs dans le groupe B de cette Super Ligue. D’un point de vue footballistique, en revanche, tout ne fut pas parfait avec deux victoires décrochées de manière laborieuse dans les ultimes minutes. Ce fut le cas notamment face à l’AS Kunié (2-1) et face au SC Ne Drehu (2-1). Samedi, à Numa-Daly, les joueurs de Pierre Wajoka ont peut-être pensé rééditer pareille performance. En vain. Très tôt menés, après la réalisation de l’attaquant Cyrille Aben (6e), les Nouméens, en manque d’inspiration au milieu de terrain mais surtout maladroits face aux buts mondoriens, ont couru après le score. Longtemps. Mais, à force d’abnégation, ils ont tout de même réussi à faire sauter le verrou adverse grâce à Jean-Marie Hmaloko (85e). Une satisfaction de courte durée alors que, six petites minutes plus tard, Cyrille Aben, encore lui, a signé un doublé pour offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel (91e). Dos au mur, l’AS Magenta n’a rien pu faire, concédant ainsi sa première défaite de la saison. Tout l’inverse du CA Saint-Louis qui, après deux matchs nuls face à Kunié (2-2) et Ne Drehu (1-1), enregistre là sa première victoire.
Le deuxième match du groupe B, le derby entre le SC Ne Drehu et l’AS Lössi, a été reporté et décalé au mercredi 2 juillet.
Et de trois pour Tiga
Dans le groupe A, Tiga a réalisé une belle opération en s’imposant face à une valeureuse et accrocheuse équipe du Mont-Dore (3-2). Après avoir rapidement pris les devants, avec deux buts inscrits, l’équipe de Tokanod s’est tout de même fait peur avec l’égalisation, peu après l’heure de jeu, des joueurs mondoriens. Mais, Tiga a de la ressource. Et, à peine entré sur le terrain, Shene Welepane, capitaine habituelle de la formation, a adressé une ouverture lumineuse pour Loïc Toto qui a scellé la victoire (75e). Un troisième succès en quatre matchs pour les joueurs de Leonardo Lopez, qui ont tout de même été accrochés par Hienghène (1-1) durant cette phase aller de la saison régulière. Un rythme qu’ils tenteront de conserver lors de la phase retour alors qu’ils seront exemptés lors de la prochaine journée.
Le second match de ce groupe, entre Horizon Sport et l’ASC Gaïca, s’est joué dimanche après-midi, sur la pelouse du stade Numa-Daly. Au coude à coude avant le coup d’envoi de la rencontre, les deux formations n’ont pas réussi à se départager, se quittant sur un score nul (2-2). Un résultat qui leur permet de recoller à égalité avec Hienghène (7 points), loin cependant de Tiga (14 points).
Claire Gaveau (avec P.G.)