Alcide Ponga, accompagné des représentants polynésien et wallisien, a « porté les ambitions et les priorités de nos territoires insulaires » lors d’un échange avec Emmanuel Macron.
En déplacement en Métropole, Alcide Ponga, le président du gouvernement, a participé au sommet France-Pacifique. Un rendez-vous au cours duquel il a pu échanger avec Emmanuel Macron, le président de la République. « Ce rendez-vous stratégique a rassemblé les chefs d’État et de gouvernement membres du Forum des Îles du Pacifique (FIP), pour renforcer nos liens et affirmer la voix du Pacifique sur la scène internationale », explique-t-il sur sa page Facebook. Et de poursuivre : « Les enjeux sont nombreux : adaptation au changement climatique, développement durable, sécurité, coopération économique et préservation de nos océans. Ensemble, nous avons réaffirmé notre volonté d’agir collectivement pour l’avenir du Pacifique et de ses peuples. »
Alcide Ponga était notamment présent au côté de Moetai Brotherson, président du gouvernement polynésien, ou encore de Munipoese Muli’aka’aka, président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna. « Nous avons porté les ambitions et les priorités de nos territoires insulaires, membres à part entière ou associés du FIP », a-t-il assuré.
Claire Gaveau