Mardi à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ils ont remporté tous deux la Coupe du Pacifique.
Dans ce tournoi, auquel ne participaient pas les Australiens et les Néo-Zélandais, Jérémy Dey a réussi un sans-faute : deux succès 3-0 en phase de groupes (contre un Fidjien et un adversaire de Cook), puis deux Tahitiens écartés (3-0 en quart, 3-2 en demie) avant une finale remportée (3-2) face à un autre pongiste calédonien, Jérôme Morisseau. Éliminés plus tôt (3-0) : Raphaël Quinne en 8e de finale et Olivier Clouet au tour suivant. Côté féminin, Maylis Giret a été titrée elle aussi : succès 3-0 en phase de groupes contre une Tahitienne et face à une fille de Nauru, avant d’écarter deux Tahitiennes, 3-0 en demie puis 3-2 en finale.
« Niveau relevé »
Les Calédoniens ont, en parallèle, participé aux championnats d’Océanie en individuel, d’un « niveau plus relevé ». Mardi, ils se sont inclinés en 8e de finale : Jérémy Dey, 4 manches à 0 (9-11, 2-11, 2-11, 3-11) face au Néo-Zélandais Timothy Choi ; Olivier Clouet, 4 à 0 (1-11, 7-11, 5-11, 4-11) contre l’Australien Aditya Sareen ; et Jérôme Morisseau, 4 à 2 (4-11, 5-11, 8-11, 11-7, 13-11, 7-11) face au Néo-Zélandais Dean Shu.
Pour accéder au tableau final, Olivier Clouet avait terminé, la veille, 2e de son groupe après une victoire (face à un Fidjien) et une défaite (contre un Australien). Même place, dans une autre poule, pour Jérôme Morisseau, grâce à deux succès (face à un joueur de Nauru puis contre un adversaire de Cook) et un accroc (devant un Néo-Zélandais). Même rang, également, dans un autre groupe, pour le gaucher Jérémy Dey, qui a dominé un Fidjien et un représentant de Nauru, avec entre ces deux matchs une défaite contre un Néo-Zélandais. Raphaël Quinne a quant à lui fini 3e de son groupe, avec deux revers (contre un Australien et un Polynésien). Dans tous ces matchs de la phase de poules, les scores ont été de 3 manches à 0.
En simple dames, la Calédonie était représentée par la seule Maylis Giret. En phase de groupes, elle a battu une fille de Cook (3-0), s’inclinant ensuite devant une Néo-Zélandaise (1-3). Qualifiée pour les 8es de finale, elle y a perdu contre une autre joueuse néo-zélandaise (0-4).
Rappelons que, par équipes cette fois, la Calédonie, chez les hommes, a terminé, au cours du week-end, 3e derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Anthony Fillet