Jérémy Dey et Maylis Giret titrés

Mardi à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ils ont remporté tous deux la Coupe du Pacifique.

Dans ce tournoi, auquel ne participaient pas les Australiens et les Néo-Zélandais, Jérémy Dey a réussi un sans-faute : deux succès 3-0 en phase de groupes (contre un Fidjien et un adversaire de Cook), puis deux Tahitiens écartés (3-0 en quart, 3-2 en demie) avant une finale remportée (3-2) face à un autre pongiste calédonien, Jérôme Morisseau. Éliminés plus tôt (3-0) : Raphaël Quinne en 8e de finale et Olivier Clouet au tour suivant. Côté féminin, Maylis Giret a été titrée elle aussi : succès 3-0 en phase de groupes contre une Tahitienne et face à une fille de Nauru, avant d’écarter deux Tahitiennes, 3-0 en demie puis 3-2 en finale.

« Niveau relevé »

Les Calédoniens ont, en parallèle, participé aux championnats d’Océanie en individuel, d’un « niveau plus relevé ». Mardi, ils se sont inclinés en 8e de finale : Jérémy Dey, 4 manches à 0 (9-11, 2-11, 2-11, 3-11) face au Néo-Zélandais Timothy Choi ; Olivier Clouet, 4 à 0 (1-11, 7-11, 5-11, 4-11) contre l’Australien Aditya Sareen ; et Jérôme Morisseau, 4 à 2 (4-11, 5-11, 8-11, 11-7, 13-11, 7-11) face au Néo-Zélandais Dean Shu.

Pour accéder au tableau final, Olivier Clouet avait terminé, la veille, 2e de son groupe après une victoire (face à un Fidjien) et une défaite (contre un Australien). Même place, dans une autre poule, pour Jérôme Morisseau, grâce à deux succès (face à un joueur de Nauru puis contre un adversaire de Cook) et un accroc (devant un Néo-Zélandais). Même rang, également, dans un autre groupe, pour le gaucher Jérémy Dey, qui a dominé un Fidjien et un représentant de Nauru, avec entre ces deux matchs une défaite contre un Néo-Zélandais. Raphaël Quinne a quant à lui fini 3e de son groupe, avec deux revers (contre un Australien et un Polynésien). Dans tous ces matchs de la phase de poules, les scores ont été de 3 manches à 0.

En simple dames, la Calédonie était représentée par la seule Maylis Giret. En phase de groupes, elle a battu une fille de Cook (3-0), s’inclinant ensuite devant une Néo-Zélandaise (1-3). Qualifiée pour les 8es de finale, elle y a perdu contre une autre joueuse néo-zélandaise (0-4).

Rappelons que, par équipes cette fois, la Calédonie, chez les hommes, a terminé, au cours du week-end, 3e derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

La directrice de WWF France en visite sur le Caillou

Véronique Andrieux, responsable de WWF France, a commencé, en...

Le gouvernement arrête la baisse des prix de 120 produits

La lutte contre la vie chère, la protection de...

Défis majeurs et manque de visibilité en 2025

Effondrement de l’indicateur du climat des affaires, contraction de...

On ne sait rien, mais on cause

Les jours se suivent et l’on ne se sait...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La directrice de WWF France en visite sur le Caillou

Véronique Andrieux, responsable de WWF France, a commencé, en début de semaine, un déplacement de dix jours sur le territoire. Depuis lundi, la directrice générale...

Un aveugle mortellement fauché à Nouméa : « La famille est bouleversée, la maman ne s’en remet pas »

Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné un homme de 59 ans à une peine d’un an de prison ferme pour un homicide involontaire...

Le gouvernement arrête la baisse des prix de 120 produits

La lutte contre la vie chère, la protection de la santé de certaines catégories de salariés et la numérisation étaient notamment au menu du...