Hier était jour d’élection au regroupement des entreprises (Medef-NC) : les résultats étaient attendus dans la soirée. L’actuelle présidente Mimsy Daly et sa liste étaient seules en lice.
De son côté, la Fédération calédonienne du BTP (FCBTP) renouvelait elle aussi son conseil d’administration, pour un mandat de deux ans, couvrant la période 2025–2027. Elle souligne que « dans un contexte économique toujours marqué par les incertitudes, les tensions budgétaires et les séquelles des événements de mai 2024, le nouveau conseil aura de lourdes missions, notamment celle de soutenir activement la relance de la construction en Nouvelle-Calédonie ». Éric Lafitte a été élu président avec Yannick Briffa, Jean-Marie Maillet et Silvio Pontoni comme vice-présidents. Le bureau est complété par Stéphane Luttringer et François Le Bris.
Cette nouvelle équipe s’est fixée comme feuille de route la relance de l’investissement public et privé, l’amélioration des conditions d’exécution des marchés et le renforcement de l’unité du secteur. Saluant l’action de Benoît Meunier, le président sortant, la FCBTP estime que « dans cet esprit de continuité et de responsabilité, le nouveau conseil travaillera à renforcer le dialogue avec les pouvoirs publics, à soutenir les entreprises fragilisées, et à préparer l’avenir d’un secteur vital pour l’économie calédonienne ».
N.V.