Dans l’actualité du jour, il n’y a pas seulement de la politique, de l’économie, du sport, etc. Il y a aussi…
Ciel capricieux
Météo NC annonçait hier après-midi la mise en place d’une vigilance orages et fortes pluies sur les communes de Canala, Hienghène, Houaïlou, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Thio, Touho, Kouaoua et Yaté, ainsi qu’au Mont-Dore et à l’île des Pins. Les consignes habituelles ont été passées, notamment celle de se déplacer uniquement en cas de nécessité et celle de ne pas franchir, « à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés », rappelle la Sécurité civile, demandant aussi aux parents d’éloigner les enfants des amas d’eau, et d’éviter de consommer de l’eau au robinet jusqu’à deux jours après l’arrêt des pluies.
Plusieurs grands bruits annoncés
« La Ville de Nouméa, qui exploite le barrage de Dumbéa, va procéder à plusieurs tests de fonctionnement des quatre sirènes d’alerte installées pour avertir la population en cas de rupture du barrage, durant la journée » de ce mercredi, informe la municipalité dumbéenne.
Belle fête !
La province Sud se félicite, avec raison, du succès rencontré par la Fête de la nature, samedi au Parc provincial des grandes fougères, sur les communes de Farino, Moindou et Sarraméa : l’événement « a attiré 250 visiteurs, venus profiter des animations et des nouveaux aménagements ». Parmi les moments forts proposés, il y avait des « contes, musiques et plantation d’arbres », en plus d’un « relâcher d’un rapace ».
Sécurité renforcée à l’aéroport
Lundi soir à La Tontouta, « le départ de jeunes Calédoniens engagés dans l’armée a attiré de nombreux accompagnants venus leur dire au revoir », relate la Police nationale. « Pour fluidifier ces moments souvent chargés d’émotion, le service territorial de police aux frontières », est-il indiqué, « a mis en place un dispositif spécial, notamment avec une borne dédiée » à l’enregistrement « et un renforcement des effectifs présents » sur place. En résumé : « un accompagnement policier pour des départs plus sereins ».

Rendez-vous vendredi
« Le 6 juin prochain marque la Journée mondiale de l’environnement et c’est à cette occasion que toutes les équipes du FSH, en collaboration avec Caledoclean, organisent », vendredi en début d’après-midi (12 h 30 – 14 h 45), « une plantation de près de 2 000 pieds de forêt sèche sur un terrain de la Colline aux oiseaux à Rivière-Salée », à Nouméa, annonce le Fonds social de l’habitat. Cette initiative permet notamment de « répondre à une démarche de revalorisation de l’environnement dans le cadre de projets futurs ».
A.F.