Dans un communiqué de deux pages, le parti de Philippe Gomès dresse le comparatif des visites qu’ont effectué Marine Le Pen et François-Xavier Bellamy en Nouvelle-Calédonie.
Et pour Calédonie ensemble, la cheffe de file du Rassemblement National coche toutes les bonnes cases et le vice-président des LR les mauvaises. « Y a pas photo », dit ainsi Calédonie ensemble. « Même si nous ne partageons pas la ligne politique générale du RN, nous devons avouer que sur la Nouvelle-Calédonie, leur discernement et leur sens des responsabilités est à la hauteur des enjeux, contrairement à la misérable petite instrumentalisation politicienne à laquelle FX Bellamy s’est livré. »
Sur l’exercice du droit à l’autodétermination, sur le dégel du corps électoral, sur l’analyse des causes de la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie comme sur les rencontres avec les différentes représentations politiques, Calédonie ensemble, qui voulait signer l’accord Valls sur l’indépendance-association, juge que Marine Le Pen a raison sur tout et lui donne match gagné par 4-0.
Et le parti explique que « la méthode Bellamy n’est très certainement pas la meilleure pour trouver des solutions et sortir du marasme les Calédoniens et le pays ».
N.V.