Dix personnes seront jugées en juillet prochain pour trafic de drogues après le démantèlement, en début de semaine, d’un vaste réseau de cocaïne entre l’île des Pins et Nouméa.
Une affaire d’ampleur, inédite en Calédonie, que nous vous avons révélée vendredi. Alors qu’une vaste opération, menée lundi, a permis de démanteler un important réseau de cocaïne entre l’île des Pins et Nouméa, la justice va devoir dorénavant apporter une réponse pénale. Hélène Gaudet, la procureure-adjointe, a livré quelques informations supplémentaires sur ce dossier retentissant alors que la drogue, « issue de ballots en perdition » dans le lagon calédonien, était récupérée par « certains habitants de l’île des Pins en août 2024 ». « Plusieurs dizaines de kilos de cocaïne qui ont ainsi été récupérés, stockés, et pour certains revendus. Les investigations ont ciblé tant les collecteurs-revendeurs que les acquéreurs s’étant fournis en grosse quantité », poursuit la magistrate. Ainsi, lors des perquisitions, 43 kilos de cocaïne ont été retrouvés, « la majeure partie à l’île des Pins » mais aussi « à Nouméa et au Mont-Dore chez des acquéreurs ». De plus, près d’un kilo d’herbe de cannabis et 2,8 millions de francs ont également été saisis.
Une comparution le 22 juillet
Douze individus ont ainsi été interpellés et placés en garde à vue en début de semaine et dix seront jugées pour ce trafic le 22 juillet prochain, « dans le cadre d’une comparution à délai différé ». « Sept d’entre eux ont été présentés ce jour (vendredi) au tribunal : cinq ont été placés en détention provisoire en attente de leur jugement et deux sous contrôle judiciaire », précise Hélène Gaaudet. Et de conclure : « Les enquêteurs de la police et de la gendarmerie, tout comme le parquet, sont déterminés à lutter contre tout auteur de trafic de cocaïne qui, en vue de satisfaire un intérêt purement financier, est prêt à mettre en péril la santé de la population calédonienne. »