Le PSG au bout de son rêve

Facile vainqueur de l’Inter Milan en finale (5-0), dimanche à Munich, le Paris Saint-Germain a décroché la première Ligue des champions de son histoire.

Historique. Le mot n’est pas galvaudé au moment de parler de la victoire parisienne en finale de la Ligue des champions. Historique, évidemment, parce que le club de la capitale décroche la mythique coupe aux grandes oreilles pour la première fois de son histoire. Historique, également, parce que les joueurs de Luis Enrique ont signé la plus large victoire en finale de la compétition européenne, créée en 1956. Cinq buts à zéro. Du jamais vu. « Seuls le Real Madrid, face à l’Eintracht Francfort en 1960 (7-3), et l’AC Milan, contre le Steaua Bucarest en 1989 (4-0) puis le Barça en 1994 (4-0), s’étaient approchés d’une telle différence de buts », rappelle L’Equipe.

Le PSG a donc fait encore mieux. Bien lancés par Achraf Hakimi, parfaitement servi par Désiré Doué dans la surface (1-0, 12e), les joueurs parisiens n’ont jamais relâché la pression. Leur pressing haut a asphyxié l’Inter Milan, incapable, à part en fin de première période, de se montrer dangereux face aux cages bien gardées par Gianluigi Donnarumma. Une maîtrise concrétisée quelques minutes par Désiré Doué, dont la frappe contrée a terminé au fond des filets (2-0, 20e). Magistralement lancés sur la route du couronnement européen, contrairement aux Nerazzurri quelque peu bloqués sur la ligne de départ, les Parisiens n’ont fait qu’accélérer. Et, dans le second acte, Désiré Doué, omniprésent durant toute cette finale, alors qu’il fêtera ses 20 ans demain (lire encadré), a signé un doublé pour mettre à l’abri tout un peuple peu après l’heure de jeu (3-0, 63e).

Kvitcha Kvaratskhelia (4-0, 73e) et Senny Mayulu (5-0, 86e), qui est devenu le troisième plus jeune joueur à marquer un but en finale de C1 (à 19 ans et 14 jours), ont donné encore plus d’ampleur à cette victoire. Quatorze ans après l’arrivée du Qatar, qui a fait passer le PSG dans une nouvel ère, le club parisien est enfin au sommet de l’Europe. Un aboutissement, une consécration et une magnifique victoire pour Luis Enrique (déjà couronnée à la tête du FC Barcelone en 2015), après les échecs successifs de Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino et Christophe Galtier.


Homme du match

Une passe décisive et deux buts. Désiré Doué, finalement préféré à Bradley Barcola sur le côté droit de l’attaque, s’est montré absolument impérial dans le jeu parisien. Au point d’être nommé « homme du match » par l’UEFA, l’institution européenne. C’est le quatrième français à obtenir cette distinction individuelle en finale de Ligue des champions après Zinédine Zidane avec le Real Madrid (2002), Kingsley Coman avec le Bayern Munich (2020) et N’Golo Kanté avec Chelsea (2021).

Parcours

Dans cette Ligue des champions nouvelle version, le PSG s’est d’abord fait peur en phase de ligue (défaite contre Gérone, Arsenal, Atlético de Madrid, Bayern Munich, match nul contre le PSV Eindhoven). Mais, grâce à trois victoires face à Salzbourg, Manchester City et Stuttgart, les Parisiens ont accroché les play-offs, où ils ont éliminé facilement Brest, pour atteindre les 8es de finale. Le début du rêve qui s’est poursuivi contre Liverpool, Aston Villa, Arsenal et l’Inter Milan.

Supercoupe

Le PSG visera un nouveau trophée européen lors de la traditionnelle Supercoupe d’Europe, qui oppose les vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Ce sera donc face aux Anglais de Tottenham, vainqueur de Manchester United (1-0), le 13 août prochain à Udine (Italie).


La folie parisienne s’empare aussi de Nouméa

« C’est un mélange de joie, de toutes les émotions passées ensemble. J’ai souffert et j’ai grandi avec cette équipe. Je pense à tous les joueurs qui sont passés ici et qui n’ont pas réussi (…) Aujourd’hui on arrive, on la ramène à la maison. Je pense aussi à eux et à tous les supporters, tous ceux qui sont au Parc, tous ceux du monde entier. Je vous aime, profitez, et nous, on va profiter ici ». Que Marquinhos, le capitaine du PSG, se rassure, les supporters parisiens basés à Nouméa n’ont pas manqué une miette de la finale. Pas plus que de la remise du trophée. Dès les premières heures de la journée, dimanche matin, ils ont enfilé leur tunique bleu et rouge, blanche, rose ou orange avant de prendre la direction, pour bon nombre d’entre eux, du Sports Bar, au Ramada. L’enceinte, une nouvelle fois plébiscitée par les amateurs de sport (parmi lesquels le sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie, Johann Sidaner), était pleine à craquer. L’ambiance, bouillante alors qu’Achraf Hakimi et Désiré Doué, en première période, ont délivré les spectateurs. Le stress, lui, s’est peu à peu envolé dans le second acte lorsque le prodige français a inscrit son doublé.

« J’ai du mal à y croire »

Plus rien ne semblait pouvoir arrêter le rêve des Parisiens. Les dernières réalisations de Kvitcha Kvaratskhelia et de Senny Mayulu ont alors plongé le Sport Bar dans une euphorie rare. Un moment suspendu, hors du temps, vers la plus belle des étoiles. « Merci Marqui, merci Marqui, merci », reprennent alors en chœur les Nouméens alors que les larmes commençaient déjà à couler sur les joues du capitaine. Les ultimes secondes avant la délivrance du coup de sifflet final. Portable à la main pour certains, ils ont immortalisé la scène. Une manière pour eux, même à l’autre bout du monde, de dire « je l’ai vécu ». « Ça fait tellement longtemps qu’on attend ça, ça y est quoi, on est champion d’Europe », savoure William, tout juste majeur, venu entre amis au Sports Bar. Une consécration également pour Mathieu, habitué du Parc des Princes dans le passé : « On a connu les galères, les difficultés, l’arrivée du Qatar, le rêve, les déceptions… Là, j’ai du mal à y croire. » Pourtant, le rêve est bien réel. Le PSG aura une étoile sur son maillot la saison prochaine.


Claire Gaveau

Fil d'actualité

Un forcené ouvre le feu sur des gendarmes à Ponérihouen

Retranché dans son domicile de Ponérihouen, un homme n’a...

« Monsieur, vous êtes méchant avec moi ! »

Accusé d’avoir volé une automobiliste le 24 mai et...

« Une colère profonde et partagée »

Quelques heures seulement après l’annonce de la libération de...

La CTC recommande à la Sacenc de revoir son modèle économique

La Cour des comptes préconise encore une formalisation des...

Des médecins asiatiques, parlant français, pour venir nous soigner ?

L’idée a été portée par Vaimu'a Muliava, membre du...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un forcené ouvre le feu sur des gendarmes à Ponérihouen

Retranché dans son domicile de Ponérihouen, un homme n’a pas hésité à utiliser son fusil contre les gendarmes. Le tireur présumé a été interpellé...

« Monsieur, vous êtes méchant avec moi ! »

Accusé d’avoir volé une automobiliste le 24 mai et d’avoir tenté, onze jours plus tard, de cambrioler un logement, toujours à Nouville, un jeune...

« Une colère profonde et partagée »

Quelques heures seulement après l’annonce de la libération de Christian Tein et des autres militants indépendantistes de la CCAT, les réactions politiques ont été...