La Coupe du monde U20, dont le coup d’envoi sera donné le 27 septembre prochain à Santiago (Chili), verra la Nouvelle-Calédonie affronter la France, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud en phase de groupes.
Un match à la saveur forcément particulière. Quatre jours seulement après les U17 (qui ont hérité d’un groupe composé du Japon, du Maroc et du Portugal), les U20 calédoniens connaissent également leurs futurs adversaires, ceux contre lesquels ils tenteront de créer l’exploit lors de la prochaine Coupe du monde de la catégorie, au Chili (27 septembre – 19 octobre). Et, là encore, il y a du lourd. Les joueurs de Pierre Wajoka, qui conduira la sélection en Amérique du Sud, défieront les Etats-Unis, l’Afrique du Sud mais surtout la France. C’est le joli hasard réservé aux jeunes Cagous alors que bon nombre rêvent probablement de marcher dans les pas de Marc Kanyan, Jacques Zimako ou encore Christian Karembeu, qui ont tous trois portés le maillot frappé du coq.
Comme en Inde
Une mission pour le moins difficile face aux Bleuets de Bernard Diomède (champion du monde 98 avec Christian Karembeu), qui feront partie des principaux favoris pour décrocher le titre mondial (comme ce fut le cas en 2013, l’unique sacre de l’équipe de France, NDLR), le 19 octobre prochain à Santiago, la capitale chilienne.
Une opposition qui s’était déjà produite sur la scène internationale, lors de la première participation de la Nouvelle-Calédonie à une Coupe du monde. C’était en Inde, en 2017. Mais les jeunes Cagous, engagés dans la compétition U17, n’avaient pas réussi à rivaliser avec leurs homologues français, s’inclinant 7 buts à 1 au coup de sifflet final.
Les deux premières équipes de chacun des six groupes se qualifieront pour les 8es de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
Les groupes
Groupe A : Chili, Nouvelle-Zélande, Japon, Égypte
Groupe B : Corée du Sud, Ukraine, Paraguay, Panama
Groupe C : Brésil, Mexique, Maroc, Espagne
Groupe D : Italie, Australie, Cuba, Argentine
Groupe E : États-Unis, Nouvelle-Calédonie, France, Afrique du Sud
Groupe F : Colombie, Arabie Saoudite, Norvège, Nigeria
C.G.