Porté par la province Sud et lancé officiellement ce jeudi dans l’hémicycle, le dispositif Coaching Cadre vise à accompagner les cadres ayant perdu leur emploi, notamment depuis la crise du 13 mai.
Ils étaient 25 cadres, tous demandeurs d’emploi, réunis hier après-midi dans l’hémicycle de la province Sud pour la toute première réunion de présentation du dispositif « Coaching Cadre » qui s’étale sur six mois. Initié par la province Sud et porté par son vice-président Philippe Blaise, ce programme expérimental gratuit vise à aider les cadres licenciés à « retrouver un cap » professionnel ou à envisager une reconversion. Après un jeu brise-glace destiné à créer les premières connexions entre participants, une présentation détaillée du parcours leur a été proposée, avant de poursuivre avec des entretiens individuels avec les coachs.
« C’est un dispositif expérimental, c’est la première fois qu’on le met en place », explique Stéphanie Galliot, cheffe du service de l’emploi et du logement sur Nouméa à la province Sud. Structuré autour de quatre axes — coaching individualisé, ateliers thématiques, formations en ligne et réseautage professionnel —, « Coaching Cadre » se veut personnalisable : « Il y a un socle commun d’accompagnement individuel et collectif […], mais après, chaque demandeur choisit à la carte […] comment il veut construire son parcours. »
Se reconstruire un réseau pour rebondir
Le dispositif s’adresse à des cadres expérimentés : être inscrit comme demandeur d’emploi, justifier d’au moins trois ans d’encadrement, résider en province Sud depuis plus de six mois et être titulaire d’un bac+2 figurent parmi les critères d’éligibilité. Les premières attentes exprimées par les inscrits tournent autour de la « clarification du projet » et de la « communication et réseautage professionnel », note Stéphanie Galliot. « Je pense aussi que les cadres peuvent se sentir un peu seuls ou déboussolés. L’idée, c’est aussi comment ils se reconstruisent du réseau pour rebondir. » Un appel à candidatures reste ouvert en ligne sur le site de la province Sud pour les prochaines sessions.
C.R.-P.