Il n’y a pas eu de surprise hier soir au Mont-Dore. Elizabeth Rivière, la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat a officiellement été élue à la tête de la mairie mondorienne lors du Conseil municipal.
Après un ultime dépôt de gerbes le 8 mai dernier, Eddie Lecourieux, avait officialisé sa démission de son poste de maire, qu’il occupait depuis 2019. Une décision contrainte, qui était dans les tuyaux depuis de longs mois déjà, alors qu’il souffre de problème de santé et qu’il a été particulièrement affectée par la crise insurrectionnelle de l’année dernière. « Je pense que j’ai fait tout ce que j’avais à faire : j’ai fait face aux difficultés, le jour, la nuit, les samedis et dimanches, j’ai dormi là pendant les cyclones, pendant les exactions, pour éviter que la mairie ne brûle. Je suis resté au service de la population, et c’est dur aujourd’hui, car les gens souffrent, et il faut encaisser toute cette souffrance », avait-il déclaré au début du mois pour justifier son départ, tout en confiant partir « le cœur léger ».
Seule candidate
Le nom d’Elizabeth Rivière, qui était jusqu’à alors sa quatrième adjointe, était depuis sur toutes les lèvres. Et celui-ci est dorénavant officiel alors que la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui conservera bien son mandat au sein de la chambre, a été élue première édile de la commune mondorienne, hier soir, lors du Conseil municipal. Elle était, d’ailleurs, la seule candidate en lice pour succéder à Eddie Lecourieux. Sur les 34 votants, il y a eu 28 votes exprimés, un vote nul et cinq votes blancs.
C.G.