Soupçonnés d’avoir cambriolé les logements des enseignants samedi, plusieurs individus sont activement recherchés. Ils ont également volé le véhicule du proviseur, qu’ils ont utilisé pour foncer sur des gendarmes. L’école maternelle a aussi été visitée. Une enquête a été ouverte.
La communauté éducative de Yaté visée par des actes de délinquance. Alors que les principaux leaders indépendantistes du FLNKS étaient réunis à la tribu de Waho pour plancher sur la suite à donner aux discussions institutionnelles, plusieurs individus ont pénétré par effraction dans des logements deprofesseurs du collège. D’après les premiers éléments, au moins trois habitations ont été visitées par les voleurs. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à fracturer portes et fenêtres afin de s’introduire et de faire main basse sur de l’alcool. Quelques heures plus tard, les gendarmes apprennent que le véhicule du principal du collège a été subtilisé.
L’école maternelle visitée
Les forces de l’ordre réagissent immédiatement : des patrouilles quadrillent le secteur et un dispositif d’interception est déployé à l’intersection de la RP1 et de la RP3. Pas de quoi décourager le conducteur du véhicule du proviseur, qui a pris tous les risques pour leur échapper. Selon nos informations, le chauffard a foncé à toute allure sur un gendarme pour forcer le barrage qu’ils venaient de mettre en place. Un drame a été évité de peu. Le véhicule a alors pu prendre la fuite. Il sera retrouvé incendié du côté de La Coulée dans la nuit. Ces faits gravissimes ont entraîné l’ouverture d’une enquête. Les gendarmes de la compagnie de Nouméa cherchent désormais à identifier les cambrioleurs et à retracer le parcours de celui qui était au volant du véhicule volé. Ils sont activement recherchés. Il a également été signalé aux autorités que l’école maternelle, située à Waho, avait été visitée au cours du week-end. Le préjudice n’était pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, encore connu. Les enquêteurs devront déterminer s’il existe un lien entre ces affaires, qui pourraient engendrer un fort retentissement dans la communauté éducative de Yaté.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche