Le numéro 2 de la gendarmerie, le général William de Meyer, est en déplacement sur le Caillou. Accompagné du patron de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le général de division Nicolas Matthéos, il s’est notamment rendu à Koné, pour rencontrer les effectifs de la compagnie.
« Les généraux ont pu échanger avec une partie des chefs de brigade et du personnel en service », souligne la gendarmerie sur sa page Facebook. « Un moment important pour renforcer les liens et la cohésion au sein des équipes. » Ils ont opéré également une halte à Koumac, où ils se sont entretenus avec les personnels de la brigade « pour un moment simple et chaleureux, fait d’écoute, d’échanges et de partage. Des instants simples mais précieux, appréciés par l’ensemble des militaires. Une journée riche, marquée par la reconnaissance du travail accompli sur le terrain et par la volonté de rester au plus près des réalités vécues par les militaires. Un grand merci à tous les gendarmes pour leur dévouement et leur engagement au service de la paix et de la sécurité », souligne l’institution.
Mission singulière
Les deux généraux se sont également rendus à Bélep. En effet, depuis la fin janvier, cinq gendarmes mobiles de l’escadron de Troyes y sont détachés où, selon la gendarmerie, « ils assurent une mission singulière au sein du poste provisoire ». Les généraux ont ainsi participé à deux coutumes, avec les chefs de clans du nord et du sud : « une opportunité précieuse de mieux saisir les dynamiques locales ».
Nicolas Vignoles
Soutien à la population à Lifou
Dernièrement, « les gendarmes de la brigade de Chepenehe », aidés par un gendarme mobile détaché sur place, « ont apporté leur aide à la tribu de Hunete, située sur le district de Wetr », informe la gendarmerie. Ainsi, « plusieurs chargements de bois » ont été effectués. « Ce bois servira à la construction d’une case traditionnelle, dans le respect des savoir-faire et coutumes locales. » L’institution évoque « un très beau moment de partage, d’échange et de proximité avec la population, qui incarne pleinement l’esprit de cette mission ».
Anthony Fillet