Hier matin, un petit requin à haute dorsale, mesurant environ 1,50 mètre, a été retrouvé échoué sur la plage de l’Anse-Vata, à Nouméa. Alertés par les gardes-nature de la province Sud, les agents de l’Aquarium des lagons sont intervenus rapidement pour tenter de le sauver.
« Il est vivant mais semble avoir peu de chance de survivre, explique Olivier Chateau, directeur de l’Aquarium des lagons, hier en fin d’après-midi. Depuis son arrivée dans les bassins de soins, les équipes tentent de le stabiliser. « On ne sait pas exactement ce qu’il a, alors on lui prodigue les soins de base. » Le spécimen appartient à l’espèce des requins à haute dorsale. « Ça ressemble à un requin gris, ce n’est pas un requin agressif, » tient à préciser Olivier Chateau.
Difficile pour l’instant de déterminer l’origine de sa détresse. Plusieurs hypothèses sont envisagées : « C’est peut-être un requin qui a été pêché puis relâché, et qui s’est épuisé. Il aurait alors dérivé jusqu’à la côte. Ou peut-être qu’il est malade, on ne peut pas vraiment savoir pourquoi il est dans cet état car on ne veut pas trop le manipuler pour l’instant. »
Des chances de survie assez minimes
Malheureusement, ses chances de survie semblent minces. Si l’animal venait à mourir, une autopsie pourrait être réalisée pour déterminer les causes exactes de sa mort. Dans le cas contraire, s’il parvient à se rétablir, il sera relâché en mer. « On ne peut pas le garder en captivité, ce serait un facteur de stress pour lui, » précise le directeur de l’établissement nouméen. L’objectif serait alors de le relâcher « au large, au-delà du récif. »
Claire Rio-Pennuen