Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) va lancer une plateforme en ligne, grâce à laquelle les Calédoniens pourront pétitionner afin que l’organisme se saisisse de leurs préoccupations.
La mission du Cese est de rendre un avis sur des textes que les institutions, gouvernement, Congrès et provinces, lui soumettent. Il peut aussi proposer et examiner des projets de texte par lui-même (auto-saisine). Et le Cese va donc activer un troisième et nouveau moyen de mettre des projets et des textes dans le débat public, au travers de cette plateforme « pétitions citoyennes ».
Pétition citoyenne
« Une pétition citoyenne », souligne le Cese, « est un outil puissant qui permet aux citoyens de proposer des sujets d’études sur des changements ou des actions sur des questions locales. En rassemblant un nombre suffisant de signatures, une pétition peut attirer l’attention des décideurs et influencer les politiques publiques. Cette démarche vise à renforcer la participation citoyenne et à donner une voix à ses préoccupations et propositions. » Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Chaque Calédonien va pouvoir déposer ou signer une pétition. Il suffira de se connecter via la plateforme dédiée (petitions.cese.nc), de cliquer sur « se connecter », et de s’identifier avec son compte « NC Connect ». Comme le rappelle le Conseil économique, social et environnemental, « si vous avez une idée ou une cause que vous souhaitez défendre, vous pouvez créer votre propre pétition. Assurez-vous de bien expliquer votre proposition et pourquoi elle est importante. Par ailleurs, vous pouvez soutenir en signant une pétition déjà en ligne. »
Un premier sujet
Le Cese s’engage à étudier les textes, projets et problématiques proposés par une pétition dès lors qu’elle recueille 400 signatures. Pour le Conseil, participer à des pétitions citoyennes donne l’opportunité de « contribuer à des changements positifs dans sa communauté et au-delà, d’éduquer et de sensibiliser le public sur des questions importantes, de renforcer la démocratie participative en donnant une voix aux citoyens ». La plateforme sera mise en œuvre ce matin, et pour impulser le mouvement le Cese propose un sujet de pétition intitulé: « La violence est-elle le seul moyen d’expression de la jeunesse ? Une fatalité ? ». Une proposition qui, pour être étudiée, devra obtenir 400 signatures en deux mois.
Nicolas Vignoles