Bon ? Pas bon ?

Les commentaires, entourant la publication des chiffres pour 2024 de la délinquance en Nouvelle-Calédonie, ont expliqué que ceux-ci n’étaient pas bons. D’abord, les chiffres de la délinquance sur le Caillou ont-ils déjà été bons ? Ensuite, il eût été outrant que d’autres qualificatifs que ceux de pas bons ou de mauvais, accompagnent cette publication. Ce qui demeure impressionnant dans cette litanie de statistiques, c’est la part des mineurs dans les faits de délinquance: 29% à Nouméa pour les atteintes aux biens et jusqu’à 33% pour les cambriolages en zone gendarmerie (Brousse, Îles et Grand Nouméa). « Certains d’entre eux », nous est-il expliqué par le Haut-commissariat dans son document de synthèse, « sont très jeunes, livrés à eux-mêmes et particulièrement hermétiques à toute forme d’autorité. La quasi-totalité des actes d’appropriation est réalisée à des fins ludiques. De nombreux mineurs bien ancrés dans la délinquance présentent déjà une addiction à l’alcool et au cannabis. » Du coup, la même question revient comme une antienne: mais que font les parents ? À l’évidence rien. Sans doute sont-ils dépassés, notamment dans les familles monoparentales. Peut-être ne font-ils rien. Peut-être aussi acceptent-ils, voire ils approuvent. Toujours est-il que, puisque ces mineurs que l’ordonnance de 1945 exempte de toute sanction, sont dès lors quasiment intouchables, faudrait-il enfin s’intéresser à ces parents défaillants et les contraindre par la loi à réagir aux dérives de leurs enfants. Le débat est ancien, jamais tranché, mais il demeure.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Le Caillou TV #32

Consultez en ligne l'édition n°32 de votre tout nouveau...

La voix du Caillou #517

Consultez en ligne l'édition du 27 mars 2025 de...

Rencontre avec… Frédéric Posez

Fortement impacté par les destructions et les pillages de...

S’il on en croit le FLNKS

A quelques jours de l’arrivée de Manuel Valls, le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le Caillou TV #32

Consultez en ligne l'édition n°32 de votre tout nouveau magazine "Le Caillou TV". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #517

Consultez en ligne l'édition du 27 mars 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Rencontre avec… Frédéric Posez

Fortement impacté par les destructions et les pillages de mai 2024, le secteur automobile peine encore à retrouver son souffle. Frédéric Posez, directeur général...