L’année 2023 n’a pas concrétisé les espoirs de reprise et de stabilité qui avaient émergé en 2022. En 2023, la crise profonde du secteur métallurgique s’est confirmée. Les flux commerciaux et financiers s’en ressentent.
L’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) vient de publier son rapport annuel sur la balances des paiements en 2023. Ce document met en lumière les échanges entre la Nouvelle-Calédonie et le reste du monde, dont les transactions courantes (la somme des échanges internationaux de biens et de services) et les transactions financières (investissements directs, de portefeuille…).
Un léger mieux
Malgré un contexte délicat, le compte courant de la Nouvelle-Calédonie s’est amélioré en 2023. Son solde s’établit à -53,9 milliards de francs, contre -63,7 milliards en 2022. Cette évolution positive est essentiellement attribuable à l’amélioration de la balance des services. Bien que toujours déficitaire, celle-ci a connu une amélioration notable en 2023, atteignant -34,4 milliards de francs. Cette progression est portée par une baisse du coût du fret maritime et une nette reprise du tourisme, précise l’IEOM. La Nouvelle-Calédonie a accueilli près de 126 000 touristes et plus de 343 000 croisiéristes, ce qui a généré une hausse significative des recettes.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Béryl Ziegler