Envie de nature et d’évasion ce week-end ? Découvrez les plus belles randonnées et balades du Grand Nouméa, entre panoramas spectaculaires et sentiers historiques.
Dans notre quotidien souvent rythmé par le stress et les obligations, prendre le temps de se promener en plein air devient une nécessité pour notre bien-être physique et mental. La marche, cette activité simple et accessible quasiment à tous, offre une multitude de bienfaits qui vont bien au-delà de l’exercice physique. Elle est une véritable thérapie naturelle, un moyen de se reconnecter avec soi-même et avec la nature. Si vous manquez d’inspiration et ne savez pas où dégourdir vos jambes ce week-end, voici un tour d’horizon des plus belles promenades et randonnées que vous pouvez réaliser dans le Grand Nouméa. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour une météo clémente. Ce n’est pas gagné en ce moment, mais d’après les prévisions de fin de semaine, on peut être optimiste !
Deux promenades organisées
Ce dimanche, le club d’athlétisme Track’nc propose une sortie rando, la troisième organisée depuis le début de l’année. Direction cette fois-ci le Pic Malaoui, appelé également le « chapeau du gendarme ». Le rendez-vous est donné à 7 h à l’auberge du Mont Koghi pour une randonnée de 6,8 kilomètres, avec un dénivelé moyen et une durée approximative de trois heures et demie. Pour marcher dans les meilleures conditions, mieux vaut prévoir une bouteille d’eau d’1,5 litre minimum, une casquette, de la crème solaire et un petit encas. Il faudra également penser à avoir 500 francs sur soi pour régler les frais de passage. Attention, les inscriptions sont obligatoires auprès de Florian Daniel, joignable au 52 77 72 ou sur Facebook. Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur le Grand Nouméa.
Dans un tout autre registre, ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la faune et la flore endémiques tout en se promenant pourront se rendre au Parc provincial zoologique et forestier ce samedi matin. Chaque samedi, de 10 h à 11 h 30, l’équipe du parc propose une visite guidée gratuite permettant de découvrir les trésors de la biodiversité calédonienne. L’inscription est obligatoire par téléphone au 27 89 51 avant 9 h 30 le jour même. Situé sur les hauteurs du mont Montravel, ce parc de 36 hectares est idéal pour une balade de deux heures à travers divers sentiers où l’on peut observer une grande diversité d’oiseaux, d’animaux et de reptiles. Si l’envie vous prend de pique-niquer sur place, des tables sont à disposition. L’entrée du parc est fixée à 600 francs par personne.

D’autres idées…
Également à Nouméa, plusieurs promenades permettent de découvrir la ville autrement. Le parcours de la mangrove de Ouémo offre une immersion au cœur d’un écosystème fascinant. Un sentier pédagogique aménagé en teck permet de déambuler au milieu des palétuviers et d’observer les oiseaux qui peuplent cet environnement unique. Autre option pour une balade en ville, l’application Grall propose un circuit historique à travers Nouméa. En quelques clics, il est possible de découvrir l’histoire des lieux emblématiques comme le musée de la Ville, la bibliothèque Bernheim ou encore la maison Higginson, grâce à des anecdotes, des photos et même des vidéos.
Les amateurs de nature pourront se tourner vers le sentier pédestre du Ouen-Toro. Classé en aire protégée, ce parc offre un cadre exceptionnel pour une promenade ou un footing avec une vue panoramique sur la ville et le lagon. Les parcours balisés serpentent à travers une forêt sèche peuplée d’espèces endémiques. Autre site méconnu, la promenade de la forêt sèche du Mont-Vénus propose un itinéraire de 2,8 kilomètres au cœur d’un écosystème rare. Ce petit écrin de verdure en plein milieu urbain est parfait pour une balade au coucher du soleil, puisque le point de vue qui s’y trouve tout en haut y est grandiose.
Du côté de Dumbéa, les amateurs de randonnées plus sportives apprécieront le sentier des marmites. Long de 11,5 kilomètres aller-retour, ce parcours traverse la réserve naturelle de Dumbéa et offre des panoramas exceptionnels sur les reliefs escarpés de la vallée. Non loin de là, le sentier de l’ancien barrage propose une boucle de 4,8 kilomètres permettant de découvrir l’histoire de l’alimentation en eau de Nouméa, ainsi qu’une partie du Parc provincial de la Dumbéa. Pour ceux qui souhaitent marcher sur les traces des chercheurs de cobalt, le sentier des Cobaleurs, une boucle de 8,4 kilomètres, suit l’ancienne route des exploitants miniers.
Au Mont-Dore, plusieurs itinéraires valent également le détour. Le sentier de la pénitentiaire, une boucle facile d’une heure, traverse des vestiges historiques datant du début du XXe siècle et offre de superbes points de vue sur la baie de Prony. Pour une aventure plus longue, le sentier de la source thermale mène, après 9 kilomètres de marche, à une source d’eau chaude nichée dans un décor sauvage. Enfin, les plus sportifs pourront s’attaquer à l’ascension du Mont-Dore par la corniche. Avec ses 7,3 kilomètres et ses quatre heures et demie de marche aller-retour, ce sentier offre une vue imprenable sur le Grand Sud et Nouméa.
Que vous soyez amateur de randonnées sportives ou de simples balades en pleine nature, le Grand Nouméa regorge d’options pour s’aérer l’esprit et profiter de paysages variés. Alors, prêts à enfiler vos chaussures de marche ce week-end ?
Claire Rio-Pennuen