L’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Bpifrance lancent deux appels à projets dans le cadre de France 2030, pour soutenir l’innovation et le développement économique du territoire.
Hier, l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Bpifrance (une banque publique d’investissement) ont officiellement lancé deux appels à projets dans le cadre du programme France 2030 territorialisé. Cette initiative constitue une étape clé pour stimuler l’innovation et favoriser un développement économique durable sur le territoire. S’inscrivant dans la continuité du Programme d’investissement d’avenir 3 (PIA 3), ce dispositif vise à soutenir des projets innovants et prometteurs à travers l’ensemble des territoires français. Son objectif est de renforcer le potentiel de croissance et d’emplois du pays.
Les nouveaux appels à projets visent principalement à accélérer l’innovation et à renforcer la compétitivité des entreprises locales. En encourageant les initiatives innovantes, ils ambitionnent de positionner les entreprises calédoniennes à la pointe de la technologie et de l’innovation. Ils ont également pour vocation de structurer les filières stratégiques du territoire en mettant l’accent sur le développement de secteurs clés, essentiels à l’économie locale. Par ailleurs, les projets sélectionnés devront démontrer leur engagement en faveur de pratiques durables, contribuant ainsi à un avenir plus vert pour la Nouvelle-Calédonie. Au total, ces deux appels à projets permettront de mobiliser 182,2 millions de francs, financés par l’État et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. La Bpifrance assurera la gestion de ces aides sur la période 2024-2026.
Claire Rio-Pennuen