Rencontre avec… Elizabeth Nouar

Radio Rythme Bleu fête ses quarante ans. L’histoire du média est indissociable de celle de sa directrice, Elizabeth Nouar. Appréciée, admirée ou critiquée, parfois détestée, Elizabeth Nouar a été le témoin privilégié, et souvent actif, de quarante ans d’histoire calédonienne. C’est à la fois une voix (reconnaissable entre mille), une forte conviction et une vraie figure calédonienne.

La voix du Caillou : Quarante ans d’existence pour un média, désormais incontournable, et dont la grande force tient à la qualité de ses informations : qu’est-ce qui explique ce succès, et fait qu’en quatre décennies son audience ne se soit jamais tarie ?

Elizabeth Nouar : Ça vient de l’engagement clair d’RRB. Nous sommes la radio engagée pour la Calédonie dans la France, la fréquence aux couleurs de la France. Quand nous l’avons créée avec Christian Prost, cela correspondait vraiment à un besoin. La majorité des Calédoniens favorables au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ne disposaient d’aucun média. Le succès a donc été immédiat, car les Calédoniens trouvaient en RRB une radio qui correspondait à ce qu’ils pensaient et avaient envie de dire. Comme Radio Rythme Bleu n’a jamais eu d’ambiguïtés, malgré les événements historiques qui se sont succédé en Calédonie pendant quarante ans, RRB les a accompagnés en restant toujours dans le camp de la France, c’est ce qui a fait cette fidélité des auditeurs qui y ont trouvé et trouvent encore l’expression de leurs convictions. À ça s’ajoute une exigence absolue pour se maintenir au plus haut niveau, donc beaucoup de travail, de formation, d’engagement, la nécessité d’être toujours partout, même si nous sommes très peu nombreux. C’est tout ça qui fait notre succès.

LVDC : En quarante ans, RRB a traversé bien des crises, fait face à de nombreuses difficultés, mais aussi à des hostilités, qui ont toujours été surmontées. C’est cela aussi la force d’RRB ?

E.N. : Notre force est d’être une équipe. Il y a eu des départs, des retours, des crises politiques, des choix à faire y compris au sein du camp de la Calédonie française, car au cours de ces quarante ans il y a eu quelques crises et quelques divisions. Mais notre force, c’est de n’avoir jamais d’ambiguïtés, nous avons choisi un camp, une ligne, et nous les avons suivis jusqu’au bout. La « difficulté en interne », entre guillemets, est d’arriver à faire adhérer toute l’équipe à nos choix. Ça s’est donc fait avec des crises, mais nous avons toujours réussi à relever le défi. Les départs ont toujours été compensés par des arrivées. Il y a eu des retours, ce qui fait toujours plaisir car ceux qui sont partis et qui reviennent reconnaissent que Radio Rythme Bleu est une bonne école, une bonne radio et qu’il est agréable d’y travailler.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Propos recueillis par Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Rencontre avec… Frédéric Posez

Fortement impacté par les destructions et les pillages de...

S’il on en croit le FLNKS

A quelques jours de l’arrivée de Manuel Valls, le...

En croisade contre la vie chère

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie, a...

La Sécurité civile en pleine tourmente

La suspension pour quatre mois du contrôleur général Frédéric...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Rencontre avec… Frédéric Posez

Fortement impacté par les destructions et les pillages de mai 2024, le secteur automobile peine encore à retrouver son souffle. Frédéric Posez, directeur général...

S’il on en croit le FLNKS

A quelques jours de l’arrivée de Manuel Valls, le FLNKS a posté un message sur sa page Facebook concernant le corps électoral. « Le FLNKS...

« Sale blanche, t’es pas chez toi ici » : trois ans de prison ferme pour un car-jacking à Thio

Mercredi dernier, à Thio, un homme de 35 ans a violemment extirpé une agricultrice de son véhicule en lui proférant des insultes racistes. Condamné,...