Les discussions continuent. On les avait attendues depuis si longtemps ! Mais hier et pour la deuxième journée consécutive, à Nouméa, toutes les délégations – toutes – se sont à nouveau retrouvées autour de Manuel Valls, ministre d’État chargé des Outre-mer, et d’Éric Thiers, conseiller spécial Outre-mer auprès du Premier ministre François Bayrou.
Peu sinon pas de grandes déclarations au sortir des différentes réunions qui se tiennent en plénière au Haut-commissariat. En revanche, les uns et les autres soulignent combien le fait d’être tous ensemble constitue un progrès, une avancée, voire une victoire. Ainsi, hier matin et arrivés avec une quinzaine de minutes de retard, pour cause de notes de travail reçues en retard, les Loyalistes ont entamé la journée dans un état d’esprit « constructif et déterminé », dixit Nicolas Metzdorf. « Hier, on n’a pas quitté la table, c’est plutôt bien, non ? », a souligné Sonia Backes.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Légende photo : Les non-indépendantistes (ici Pascal Vittori et Virginie Ruffenach) s’appuient notamment sur les trois récents référendums, pour tenter de faire pencher la balance de leur côté.
Nicolas Vignoles