L’Olympique de Nouméa organise cette semaine un Open international afin de célébrer les quarante ans de la salle Picou. Un rendez-vous important alors que les Calédoniens feront face à certaines pointures mondiales.
L’Olympique de Nouméa a mis les petits plats dans les grands alors qu’elle célèbre cette année les quarante ans de la salle Picou, située sur le complexe sportif de Sainte-Marie, entre les terrains de tennis et le terrain de football. Pour l’occasion, le club nouméen, qui souhaite définitivement tourner la page de cette année 2024, organise un Open international. « Alors que les Calédoniens subissent un environnement anxiogène, il nous a paru opportun de saisir les opportunités de rompre avec cette morosité installée depuis trop longtemps et d’offrir aux joueurs et au public une parenthèse sportive et festive », explique le club dans sa présentation.
Des joueurs de l’élite
Et, autant le dire tout de suite, il y aura du beau monde alors que plusieurs joueurs internationaux, qui évoluent sur le circuit mondial, ont répondu à l’invitation. Ainsi, sur le terrain de Sainte-Marie, on retrouvera : Baptiste Masotti (4e joueur français, 24e mondial), Auguste Dussourd (5e Français, 34e mondial), Enora (3e Française, 59e mondiale), tous les trois membres de l’équipe de France, ainsi que la Malaisienne Sivasangari Subramaniam, actuellement 7e joueuse mondiale, présentée comme « un pur phénomène sur le court ».
Autant dire que même les meilleurs joueurs calédoniens, comme Nicolas Massenet, Gaël Gosse, Nicolas Faure ou encore Vanessa Quach, sont condamnés à un exploit retentissant si ils veulent s’imposer. Mais, l’intérêt est peut-être ailleurs. « Ouvrant la saison sportive de la Ligue calédonienne de squash, cet évènement est un excellent moyen de renouer avec les grandes compétitions internationales. (…) C’est aussi un moyen de pallier l’absence pour les squasheurs de compétitions internationales régionales et d’encourager nos meilleurs joueurs vers la performance sportive », poursuit l’Olympique.
Programme
Le tableau final est composé de 64 joueurs, ce qui représente, sur l’ensemble de la semaine, 192 matchs à jouer. Les premiers échanges débuteront lundi soir, après un hommage à Enzo Corigliano dans la matinée, alors que l’ensemble des rencontres auront lieu en fin de journée, entre 17h et 21h30. Les quarts de finale sont programmés jeudi, les demi-finales vendredi et la finale samedi. Entrée libre et gratuite à la salle Picou.
Claire Gaveau