Malgré les défis de 2024, l’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie se renforce en 2025 avec des initiatives innovantes et une consolidation des savoirs.
L’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie aborde l’année 2025 avec une détermination renouvelée, après une année 2024 marquée par des perturbations dues aux émeutes. Pragash Eganadane, secrétaire général de la Direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE), souligne que malgré ces défis, « l’enseignement agricole se porte plutôt bien » avec un taux de réussite de 94 % en 2024. Ce sont 102 élèves qui ont obtenu leur diplôme en 2024.
Pour 2025, les objectifs sont clairs: promouvoir des actions de « bien-vivre ensemble », évaluer les acquis et consolider les apprentissages. Comme l’explique le secrétaire général de la DAFE, « nous avons donné des directives à nos directeurs d’établissement pour qu’ils puissent enseigner dans des conditions favorables ». L’accent est mis sur la consolidation des savoirs, notamment après une année où l’évaluation continue a été nécessaire. Le lycée Michel-Rocard, à Pouembout, illustre cette dynamique avec un vaste programme de rénovation – incluant des dortoirs, des salles de classe et des espaces verts -, financé par l’État et la Nouvelle-Calédonie. Un nouvel internat rénové est opérationnel pour la rentrée 2025, avec d’autres livraisons prévues après les vacances d’avril. Concernant les postes vacants : ils ont tous été pourvus et les équipes pédagogiques sont au complet.

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen