Adaptation aux migrations et priorités éducatives

Dernier week-end avant la rentrée. L’occasion pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de faire le point avant cette nouvelle année scolaire.

Pour l’année 2025, la Nouvelle-Calédonie attend 62 660 élèves, répartis entre les secteurs public et privé, du premier au second degré. Une diminution des effectifs est observée depuis 2000, notamment dans le premier degré (maternelles et primaires) et le second degré (collèges et lycées pré-bac). Les projections pour 2030 prévoient une stabilisation des effectifs, avec une légère augmentation dans le second degré. À noter que depuis mai 2024, environ « 1 000 élèves ont quitté le territoire, » déclare Isabelle Champmoreau, accentuant une tendance à la baisse des effectifs scolaires « déjà observée depuis 2012 ». Parallèlement, des migrations internes, notamment vers la province Sud, ont redistribué les élèves entre les établissements, nécessitant des ajustements de la carte scolaire. Une resédentarisation dans certaines provinces, comme celle des Îles, a également conduit à l’ouverture de nouvelles classes sur place.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Claire Rio-Pennuen et Anthony Fillet

Fil d'actualité

Le Caillou TV #32

Consultez en ligne l'édition n°32 de votre tout nouveau...

La voix du Caillou #517

Consultez en ligne l'édition du 27 mars 2025 de...

Rencontre avec… Frédéric Posez

Fortement impacté par les destructions et les pillages de...

S’il on en croit le FLNKS

A quelques jours de l’arrivée de Manuel Valls, le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le Caillou TV #32

Consultez en ligne l'édition n°32 de votre tout nouveau magazine "Le Caillou TV". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #517

Consultez en ligne l'édition du 27 mars 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Rencontre avec… Frédéric Posez

Fortement impacté par les destructions et les pillages de mai 2024, le secteur automobile peine encore à retrouver son souffle. Frédéric Posez, directeur général...