À cinq jours de la rentrée scolaire 2025, Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement de la province Sud, fait le point. Elle répond aussi aux polémiques en dénonçant les « mensonges » de certains indépendantistes aux sujets des bourses scolaires et des inscriptions.
LVDC : Lors de l’assemblée de la province Sud de demain, plusieurs bourses de la province Sud vont être supprimées. Lesquelles et pourquoi ?
M-J.B : Depuis le 13 mai, comme de nombreuses collectivités, la province Sud doit faire face à des arbitrages budgétaires très compliqué. Les centaines d’entreprises détruites et les milliers de personnes mises au chômage par l’action de la CCAT ont eu pour conséquence directe une baisse historique des recettes fiscales. Aujourd’hui, la province n’a plus les moyens de continuer les politiques de soutien scolaire qu’elle assurait auparavant.
Malgré les difficultés financières, la volonté de l’exécutif de la province Sud est de faire en sorte que chaque élève puisse profiter d’au moins un repas équilibré une fois par jour. Toutefois nous demandons aujourd’hui un effort aux familles des boursiers puisque notre aide par repas a été diminuée de 100 francs pour les élèves boursiers, cela représente au maximum 2000 francs par mois. Par ailleurs, comme le fait d’ailleurs la province Nord, nous avons décidé de supprimer l’allocation de rentrée scolaire. Les aides aux transports scolaires journaliers et périodiques ont aussi été supprimées. Ces choix ne sont pas faciles mais nous les assumons.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !