Les discussions institutionnelles à peine achevées à Paris, le calendrier se précise. Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, est attendu en Nouvelle-Calédonie à partir du 22 février. Un voyage, qui devrait durer un peu plus d’une semaine, afin de poursuivre les échanges.
Mi-janvier, interpellé par le sénateur Georges Naturel, lors d’une séance au Sénat, Manuel Valls l’avait annoncé : « Je viendrai bientôt en Nouvelle-Calédonie. » On en sait plus désormais sur l’arrivée prochaine du ministre des Outre-mer. Après une semaine intense à Paris, où les différents groupes politiques calédoniens ont enchaîné les visites et les discussions, l’ancien Premier ministre, revenu sur le devant de la scène politique française lors de la nomination de François Bayrou à Matignon, fera le voyage inverse afin de poursuivre le travail entamé dans l’Hexagone.
Son arrivée sur le Caillou est prévue le 22 février prochain. Reste à en dessiner les contours alors que le format « reste à travailler ». Mais selon ses propos, rapportés par l’Agence France Presse, Manuel Valls souhaite « consacrer du temps » à l’épineux dossier calédonien, alors que le territoire est plongé dans le marasme le plus total depuis la crise insurrectionnelle du mois de mai dernier. C’est pourquoi, il devrait rester au moins une semaine en Calédonie, afin de continuer les discussions politiques, mais aussi afin de rencontrer les habitants, les acteurs économiques et les acteurs associatifs.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau