Moins d’une semaine après l’exceptionnelle saisie de 75 tonnes de cigarettes de contrebande sur un navire cargo par la douane calédonienne, La Voix du Caillou dévoile les dessous d’une « prise » record.
C’est un navire entièrement « dédié » et « aménagé » à la contrebande de cigarettes dans le Pacifique Sud. Un peu moins d’une semaine après la découverte incroyable de plus de 75 tonnes de cigarettes cachées dans des conteneurs, le directeur régional des douanes de Nouvelle-Calédonie, Benoît Godart, n’en revient toujours pas d’une telle saisie. Le Kokoo, un vraquier de 75 mètres de long battant pavillon tanzanien, était surveillé depuis quelque temps par la Cellule de renseignement de la douane et le Centre de fusion de l’information maritime (sous l’autorité du commandant de la zone maritime). Son « parcours erratique » depuis son départ de Kaohsiung, le plus grand port de Taïwan, à la fin du mois de novembre, avait alerté les autorités françaises. « Sa destination finale devait être Manille », capitale des Philippines, « il n’y avait donc aucune raison qu’il fasse un détour par la Tasmanie et les côtes australiennes », analyse Benoît Godart.
À son arrivée au port de Nouméa, où il a amarré au quai Fed pour se ravitailler en fuel, mercredi dernier, les agents des douanes, assistés de deux interprètes, attendaient de pied ferme le navire et son équipage. « Oui, nous avions de sérieux doutes. Mais on pouvait aussi se tromper. Il a fallu une fouille minutieuse par nos équipes spécialisées pour découvrir la marchandise illégale », explique le directeur général. Au bout de plusieurs heures, des dizaines de milliers de cartouches de cigarettes ont été retrouvées cachées dans des conteneurs.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche
La douane saisit plus de 75 tonnes de cigarettes de contrebande sur un navire cargo à Nouméa